Des sites internet aussi fermés au Canada en raison de la vulnérabilité Log4Shell

Des sites internet au Canada sont aussi temporairement fermés, alors que le monde se démène pour atténuer ou corriger la vulnérabilité Log4Shell.

Des ministères fédéraux et provinciaux, dont l’Agence du revenu du Canada, Emploi et Développement social Canada, ainsi que le système de transport Metrolinx de la région de Toronto, ont mis leurs sites internet hors ligne pendant la fin de semaine pour faire face à la vulnérabilité critique de la bibliothèque Java Log4j2.

Dans le secteur privé, des fermetures ont concerné Auvik Networks, une entreprise de Waterloo en Ontario, dont la plateforme de gestion de réseau est utilisée par 2000 clients en Amérique du Nord. « L’enquête a conclu que la version affectée de Log4j est utilisée dans certains systèmes Auvik », a déclaré la société dans un communiqué.

Cette dernière a ajouté que son « équipe a validé que tous les systèmes concernés sont protégés contre cette vulnérabilité » et « continue de surveiller la situation au fur et à mesure qu’elle évolue et met à jour tous les systèmes si nécessaire ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Québec et Montréal ferment des services en ligne en raison de la faille Log4Shell

Corriger des applications liées aux vulnérabilités Log4j peut prendre des années

Francisation du vocabulaire de la sécurité informatique

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.