Des résultats, des ententes et une commandite


Jean-François Ferland - 13/01/2006

Cogeco a diffusé les résultats de son premier trimestre fiscal 2006, alors que RadialPoint a dévoilé ses bons coups de la dernière année. Medial Intelligence s’est trouvé un autre distributeur européen, tandis que Logiciels Radio IP soutient une chaire universitaire.

Résultats de premier trimestre chez Cogeco

L’entreprise de télécommunications Cogeco qui évolue dans les marchés de la câblodistribution de contenus télévisuels et d’accès à Internet, de la télévision et de la radio au Québec et en Ontario, a dévoilé les résultats obtenus au terme du premier trimestre de l’année fiscale 2006 qui s’est terminé le 30 novembre 2005.

Cogeco a ainsi obtenu des revenus de 180,5 millions de dollars, soit une augmentation de 5,3 % en comparaison avec les 171,4 millions de dollars obtenus au terme du premier trimestre de l’année fiscale 2005. Au cours de ce trimestre, l’entreprise a obtenu une augmentation de 22 993 clients à ses services Internet haute vitesse et de plus de 21 415 clients à ses services vidéo numériques. Du côté de la téléphonie numérique, 6 907 clients ont opté pour ce service alors que 2 220 installations étaient en attente de réalisation. La hausse des tarifs reliés aux services numériques ainsi qu’une augmentation des recettes publicitaires dans le secteur de la radio ont également profité à l’entreprise.

Le bénéfice net a atteint près de 4,6 millions $, ce qui représente une hausse de 47,4 % en comparaison avec les 3,1 millions obtenus lors du trimestre correspondant de l’année fiscale précédente.

Année profitable pour Radialpoint

Radialpoint, l’entreprise montréalaise spécialisée en prestation de solutions de services Internet gérés pour les fournisseurs à large bande qui était autrefois connue sous l’appellation de Zeroknowledge, a fait savoir que ses revenus avaient plus que doublé au cours de sa dernière année financière et que son exploitation s’était avérée être profitable pour une troisième année consécutive.

L’entreprise a également indiqué que cinq nouveaux fournisseurs de services à large bande avaient souscrit à ses services de sécurité, soit Bellsouth et Verizon aux États-Unis ainsi que ONO en Espagne, NTL et Telewest au Royaume-Uni. Radialpoint a aussi indiqué qu’elle avait maintenu son taux de renouvellement de la clientèle à 100 % et que le nombre d’abonnés potentiels à ses services, soit le nombre de clients des fournisseurs avec lesquels des ententes ont été paraphées, avait augmenté de plus de 300 % en passant de 5 millions à 16 millions d’abonnés. L’entreprise compte un peu plus d’un million d’abonnés à ses services de sécurité.

L’entreprise, qui est de nature privée, ne diffuse pas ses résultats, mais le responsable des relations publiques Craig Silverman a indiqué à propos des revenus que le chiffre d’environ 20 millions de dollars avait été avancé lors d’un entretien médiatique il y a quelques mois.

En quelques mots…

L’entreprise Medical Intelligence de Québec, qui oeuvre dans le domaine de la télésécurité médicale personnelle, a annoncé qu’une lettre d’intention avait été signée avec un autre partenaire européen, soit la société ModeLabs, pour la distribution du bracelet téléphone Columba dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés des principaux pays européens. Une entente similaire a été paraphée il y a quelques semaines avec le distributeur pharmaceutique français DGX Pharma.

Logiciels Radio IP, un développeur d’intergiciels pour les systèmes de réseaux sans fil par satellite, pour les systèmes de radio privés, pour les réseaux publics et pour les points d’accès, annonce sa contribution financière à la chaire de recherche en géomatique d’affaires de l’Université de Sherbrooke. Treize entreprises publiques et privées se sont engagées à fournir une somme totale deux millions de dollars sur cinq ans pour soutenir cette chaire universitaire.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+