Des réseaux de télécommunications par satellite vitaux, mais vulnérables

Les réseaux de télécommunications par satellite seraient perçus comme étant des ouvertures béantes par les pirates informatiques, selon IT World Canada.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Ces réseaux de télécommunications par satellite seraient à la fois parmi les plus délicats et les plus primordiaux au monde. Par exemple, de l’équipement de communication par satellite à bord du vol MH370 de la Malaysian Airlines a été utilisé par à distance des ingénieurs pour repérer l’appareil.

Le nombre d’utilisations vitales de ces réseaux et de terminaux en communication, en repérage et en positionnement rend étonnant qu’ils soient si vulnérables et ouverts aux attaques des pirates informatiques, soutient IT World Canada.

On précise que les réseaux de télécommunication par satellite qui sont utilisés par les intervenants militaires et d’urgence, de même que pour des utilisations industrielles ou de transport, sont criblés de vulnérabilités. Un chiffrement déficient, des portes dérobées, des accréditations figées dans le code et de faibles fonctions de réinitialisation de mot de passe feraient partie de leurs failles.

Ces observations sont basées sur un billet de blogue publié par Ruben Santamarta, premier consultant en sécurité informatique pour la firme de services de sécurité informatique IOActive Labs. À son avis, le problème réside entre autres dans le micrologiciel qui est utilisé pour plusieurs équipements, car il permettrait des attaques par messagerie texte.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.