Des réseaux de télécommunications par satellite vitaux, mais vulnérables

Les réseaux de télécommunications par satellite seraient perçus comme étant des ouvertures béantes par les pirates informatiques, selon IT World Canada.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Ces réseaux de télécommunications par satellite seraient à la fois parmi les plus délicats et les plus primordiaux au monde. Par exemple, de l’équipement de communication par satellite à bord du vol MH370 de la Malaysian Airlines a été utilisé par à distance des ingénieurs pour repérer l’appareil.

Le nombre d’utilisations vitales de ces réseaux et de terminaux en communication, en repérage et en positionnement rend étonnant qu’ils soient si vulnérables et ouverts aux attaques des pirates informatiques, soutient IT World Canada.

On précise que les réseaux de télécommunication par satellite qui sont utilisés par les intervenants militaires et d’urgence, de même que pour des utilisations industrielles ou de transport, sont criblés de vulnérabilités. Un chiffrement déficient, des portes dérobées, des accréditations figées dans le code et de faibles fonctions de réinitialisation de mot de passe feraient partie de leurs failles.

Ces observations sont basées sur un billet de blogue publié par Ruben Santamarta, premier consultant en sécurité informatique pour la firme de services de sécurité informatique IOActive Labs. À son avis, le problème réside entre autres dans le micrologiciel qui est utilisé pour plusieurs équipements, car il permettrait des attaques par messagerie texte.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Des données sur pas moins de 100 000 membres du personnel de santé de la Nouvelle-Écosse auraient été volées

Les données d'au moins 100 000 employés du secteur de la santé de la Nouvelle-Écosse ont été volées en raison de la vulnérabilité de l'application de transfert de fichiers MOVEit de Progress Software, a annoncé mardi la province.

Un gang prorusse aurait affirmé qu’un exploitant de pipeline canadien avait été piraté mais des experts canadiens sont sceptiques

Trois experts canadiens en cybersécurité sont sceptiques quant à l'affirmation d'un hacktiviste prorusse selon laquelle son gang aurait violé et endommagé le réseau de technologie d'exploitation d'une entreprise canadienne de gazoduc. 

DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

DERNIÈRE HEURE : Western Digital touchée par une violation de données ; les services de sauvegarde My Cloud sont en panne

Le fournisseur de disques durs et de stockage en nuage Western Digital affirme avoir subi une violation de ses contrôles de sécurité et un vol de données. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.