Des produits pour l’arrière-boutique, la boutique et la route


Jean-François Ferland - 30/01/2008

EMC améliore des produits de saisie de documents et de stockage. Sagem-Interstar offrira la télécopie IP pour les communications unifiées sur les ordinateurs intermédiaires d’IBM. Nokia met en marché une tablette Internet. Et de nouveaux produits et services chez McAfee, Dell, NCR et VMWare.

Saisie de documents et stockage améliorés chez EMC

EMC a mis en marché Captiva eInput 2.0 une solution Web distribuée de saisie de documents qui optimise les processus documentaires sur papier.

Cette solution offre à la numérisation et à l’indexation à distance des documents sur papier des bureaux et des succursales d’une entreprise, par l’automatisation de la classification, de l’extraction des données et de la validation de l’information. Fonctionnant à l’aide d’un fureteur Web, elle permet la numérisation et l’indexation en mode hors ligne, est compatible à des technologies d’indexation comme les codes à barres, soutient le tri automatisé des documents, et s’intègre aux technologies InputAccel et Dispatcher de la gamme Captiva.

EMC a aussi annoncé que ses systèmes de stockage Symmetrix DMX-4 pourront être dotés de disques rigides à semi-conducteurs pour la conservation des données. Les premiers disques à être offerts d’ici la fin du trimestre auront une capacité de 73 et 146 Go. Le système d’exploitation de ces systèmes Symmetrix a été modifié afin que les données puissent être gérées, déplacées et dédoublées entre des disques à semi-conducteurs et des disques magnétiques à interfaces Fibre Channel ou SATA au sein de la même matrice.

D’autre part, les systèmes de stockage Symmetrix DMX pourront bénéficier de nouvelles fonctions qui seront offertes à titre d’options au cours du trimestre. Ces fonctions sont le soutien des disques à interface SATA II d’un téraoctet, le provisionnement virtuel ainsi que la reproduction des données en cascade par écriture miroir, pour effectuer une sauvegarde dans plusieurs sites distants. Pour les ordinateurs centraux,

EMC offrira aussi la fonction HyperPAV, pour le traitement de plusieurs entrées et sorties par volume, et la fonction Native Flash, pour le soutien d’une fonction de duplication des données, pour la plate-forme zSeries d’IBM. Le soutien des protocoles IPv6 et IPsec sera également offert pour les systèmes DMX-3 et DMX-4.

Service platine sélect chez McAfee

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee a créé le niveau de soutien Platinum Select qui est destiné aux entreprises qui ont besoin d’un soutien technique de portée internationale.

Ce service, qui couvre les produits utilisés par un client sur l’ensemble de la planète, se caractérise des autres niveaux de service par l’attribution d’un seul gestionnaire de compte et par un accès direct à des techniciens spécialisés. Ce niveau de service inclut l’accès à un laboratoire en ligne d’essai des produits de McAfee dans un environnement réel, un programme d’aide pour les déploiements de solutions, une application de technicien virtuel ainsi que l’utilisation d’un portail Web personnalisé pour l’obtention de services et de soutien.

Télécopie IP pour le System i chez Sagem-Interstar

Sagem-Interstar, la division nord-américaine de l’entreprise française Sagem Communications qui est établie à Montréal, commercialisera au printemps 2008 son serveur de télécopies IP XMediusFax sous forme de logiciel pour la plate-forme Linux.

Cette version s’intégrera aux ordinateurs intermédiaires System i d’IBM et aux systèmes de communications unifiées de 3Com et de Nortel. Le logiciel, qui s’intégrera aux autocommutateurs privés de téléphonie et qui sera compatible aux machines virtuelles, sert à envoyer et recevoir des télécopies à partir des logiciels de courrier électronique Exchange ou Outlook de Microsoft, ou à partir de progiciels de gestion d’entreprise. Notamment, les documents confidentiels peuvent être routés en format PDF ou TIFF vers des imprimantes sécurisées ou des destinataires autorisés.

Kiosque multicanal pour le divertissement chez NCR

Le fournisseur de solutions transactionnelles NCR met en marché la solution de kiosque Xpress Entertainment qui est destiné au commerce du divertissement pour la vente ou la location de contenus numériques emballés, comme des jeux vidéo ou des films.

Les utilisateurs finaux de cette solution pourront interagir avec la borne transactionnelle, mais aussi à l’aide d’un téléphone mobile ou d’Internet. La solution clé en main est livrée avec un ensemble de services gérés.

Le produit a été conçu par le fabricant Touch Automation dont NCR a récemment fait l’acquisition.

Stage Manager en version bêta chez VMware

L’éditeur de solutions de virtualisation VMware a rendu publique la version bêta de Stage Manager, un logiciel de gestion et d’automatisation du processus de préparation à la mise marche d’environnements multiniveaux d’applications commerciales ou de services technologiques.

Le logiciel est utilisé lors des étapes d’essai, d’approbation et de configuration qui sont exécutées lors d’un cycle d’implantation d’un nouveau logiciel ou d’une mise à jour. Il sert à gérer les équipements d’infrastructure de préproduction, dont les serveurs, le stockage et les équipements de réseautique, à établir une image d’un environnement de production et à propager des changements complexes dans toutes les étapes du processus.

Coffre pour serveurs lames chez Dell

Le fabricant de matériel informatique Dell a mis en marché le coffre PowerEdge M1000e (à partir de 6 999 $), de format 10-U, qui peut contenir seize serveurs lames.

Ce coffre peut être doté de divers modules de réseautique provenant de plusieurs fabricants, soit des commutateurs Ethernet et un commutateur de ports d’entrée/sortie Infiniband, un commutateur ou un agrégateur de ports à interconnexions Fibre Channel, des adaptateurs bus hôtes et des options de réseau optique passif Ethernet et Fibre Channel.

Tablette Internet chez Nokia

Nokia a mis en marché la tablette Internet N810 (485 $), qui se connecte à un réseau sans fil Wi-Fi pour établir une liaison avec l’Internet.

Cette console, dotée d’un écran de 4,13 pouces (10,5 cm) de diagonale à résolution de 800 x 480 pixels, est dotée de 128 Mo de mémoire vive, de 256 Mo de mémoire Flash et d’une fente pour des cartes de mémoire miniSD et microSD d’un maximum de 8 Go. Elle est dotée d’une caméra Web et est compatible aux oreillettes Bluetooth pour converser via des applications de téléphonie Web comme Skype.

Fonctionnant à l’aide d’un système d’exploitation Linux, elle lit la plupart des formats de fichiers audio, vidéo et photo. Elle intègre aussi un récepteur GPS. L’entrée des caractères se fait à l’aide d’un clavier escamotable.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Du partagiciel au logiciel indépendant Des outils pour améliorer votre productivité À la recherche du lecteur de cartes de mémoire idéal Commutation étendue pour les centres de données




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+