Des produits et services d’ici et d’ailleurs


Jean-François Ferland - 21/11/2007

La sécurité, la réseautique, les outils de développement, la gestion et l’impression ont fait l’objet de nouveautés récentes dans l’industrie des TIC.

CSC2 d’Above Sécurité est certifiée pour iSeries

La firme québécoise Above Sécurité, qui commercialise des produits et des services de gestion de la sécurité informatique, a obtenu une accréditation de la part d’IBM pour sa solution de surveillance des journaux d’événements CSC2, pour qu’elle soit utilisée sur la plate-forme iSeries, qui était auparavant nommée AS/400.

Cette solution procède à la centralisation, à l’analyse préalable et à l’uniformisation de la présentation de l’information des journaux des serveurs d’entreprise. Elle est destinée à des industries qui doivent respecter des règles de gouvernance, telles que celles de l’assurance, des finances, des banques et de la pharmaceutique.

Solutions de marketing relationnel de CGI et Pénéga

La firme de services-conseils Groupe CGI et le Groupe Pénéga, une agence de Montréal spécialisée en services de communications d’entreprise, ont établi un partenariat et entamé l’offre de deux solutions de marketing relationnel.

La première, qui se nomme Concept de communication personnalisée, sert à la personnalisation des communications avec un public cible en fonction des goûts, des intérêts, des habitudes de consommations et des profils. L’autre solution, qui se nomme Concept d’ingénierie des documents, vise l’amélioration de documents d’affaires existants.

Version 2 du serveur gratuit de VMware

VMware, qui se spécialise dans l’édition de solutions de virtualisation, a mis en ligne une version bêta de la deuxième mouture de son logiciel gratuit WMware Server. Cette version gratuite est destinée aux entreprises qui souhaitent procéder à des essais de virtualisation avant de procéder à un déploiement formel.

La version 2 de WMware Server, qui est dotée d’une interface de gestion Web, soutient plus d’une trentaine de systèmes d’exploitation hôtes, dont Windows Vista, Windows Server 2008 et Enterprise Linux 5 de Red Hat. Cette version soutient également la paravirtualisation transparente par le biais d’une interface de machine virtuelle, qui sert aux communications entre les systèmes d’exploitation virtualisés et la couche de virtualisation. Elle soutient aussi les appareils USB 2.0, jusqu’à 8 Go de mémoire vive par machine virtuelle et jusqu’à deux processeurs à multitraitement symétrique virtuels.

Commutation et contrôle d’accès chez Cisco

Le fabricant d’équipements de réseautique Cisco a mis en marché le commutateur matriciel de passerelle SFS 3504 de la gamme InfiniBand, qui sert à la centralisation des liaisons ascendantes pour le stockage à haute vitesse, sur des systèmes de stockage en réseau NAS ou sur des réseaux de stockage SAN, dans les environnements de haute performance.

Doté de quatre connecteurs d’extension, ce commutateur peut fonctionner sur un fond de panier de plusieurs térabits et permettre une extension vers des centaines de serveurs. On y retrouve 20 ports InfiniBand de 20 Gb/s, une passerelle InfiniBand-vers-Ethernet de six ports d’un gigabit par seconde, une passerelle de deux ports InfiniBand-vers-Ethernet de 10 Gb/s et une passerelle de quatre ports InfiniBand-vers-Fibre Channel de 4 Gb/s. Un ensemble d’outils de corrélation et d’analyse de matrice pour une matrice InfiniBand a été lancé par la même occasion.

Cisco a aussi annoncé la disponibilité, au deuxième trimestre de 2008, de commutateurs de la gamme Industrial Ethernet 3000 qui seront destinés à des environnements industriels aux conditions rigoureuses. Ces commutateurs, qui pourront soutenir des mots de passe à multiples niveaux, des protocoles d’authentification et des fonctions de sécurité pour le contrôle de l’accès, seront remplaçables sans reconfiguration par des employés non expérimentés en TIC.

Cisco a également lancé un serveur de contrôle d’accès au réseau pour les invités, qui fonctionne avec un contrôleur de réseau local sans fil ou avec un appareil monofonction d’accès au réseau. Ce serveur permet aux employés autorisés, à titre de « commanditaires », de créer de façon sécurisée des comptes d’accès pour des utilisateurs invités.

Version 12 pour les outils phares de PCSoft

Groupe LSI, le distributeur canadien des produits du fournisseur français PCSoft, annonce la parution de la version 12 des solutions de développement d’applications Windev en architecture distribuée, Webdev sur Internet ou sur un intranet et Windev Mobile pour les appareils portatifs.

Les ajouts comprennent notamment le débogage à distance, la réplication universelle automatique, des commandes vocales, la compilation en mode « juste à temps », des fonctions d’administration réseau à protocole SNMP, un nouveau module de développement accéléré d’application, des fonctions de programmation AJAX ainsi que des dizaines de fonctions pour les environnements de développement Linux, PHP, Java et WLangage.

Logiciel de gestion de systèmes amélioré chez Dell

Le fabricant de matériel informatique Dell rendra disponible sous peu la version 5.3 du logiciel de gestion de systèmes d’entreprise OpenManage 5.3.

Cette version améliorée surveille la consommation énergétique et la température d’un centre de données et émet des alertes lors du dépassement de seuils établis. Elle intègre aussi un générateur de scripts et des règles personnalisables pour réduire les temps et les coûts de mise à jour. Elle peut mettre à jour le micrologiciel d’un disque rigide « à chaud », tout comme elle permet la mise à jour d’un référentiel situé à l’intérieur d’un pare-feu pour éviter que chaque serveur n’ait à contacter le service Dell Online à travers ce pare-feu. Cette version offre également une seule interface utilisateur et un seul interprète de commande pour l’exécution de plusieurs tâches.

Solutions pour la sécurité des appareils mobiles

Deux concurrents du secteur de la sécurité, Symantec et McAfee, ont mis en marché des logiciels de protection d’appareils portatifs.

Symantec a entamé la commercialisation de la solution Norton Smartphone Security qui fonctionne sur les téléphones évolués dotés des systèmes d’exploitation Windows Mobile 5 ou 6 ou bien Symbian 9. Elle intègre un antivirus, un antipourriel de messagerie SMS et un pare-feu.

McAfee a, pour sa part, lancé le produit VirusScan Mobile pour les appareils mobiles fonctionnant à l’aide du système d’exploitation Windows Mobile 5 ou 6. Il s’agit d’un antivirus qui scrute les courriels, les messages SMS et les fichiers lors de la réception de contenus, lors de la synchronisation avec un ordinateur et lors d’échanges par des liaisons sans fil Bluetooth.

Imprimantes en format tabloïd compactes chez Oki Data

Solutions d’impression Oki offre depuis peu la gamme d’imprimantes couleur à diodes électroluminescentes C8800, qui sont destinées à l’impression de documents des utilisateurs en entreprise. Ces imprimantes, qui seraient plus compactes que d’autres périphériques commercialisés, produisent des documents en grands formats sur des feuilles de 11 pouces par 17 pouces ou sur des bannières de 47 pouces de longueur. La vitesse maximale est de 26 pages par minutes en couleur et 32 pages par minute en noir, alors que la résolution maximale est de 1 200 X 600 points par pouce. L’imprimante soutient les langages PCL et PostScript

Les versions disponibles sont le modèle n (2 399 $) qui se branche à un réseau Ethernet de 10 ou 100 Mb/s, le modèle dn (2 689 $) qui imprime des deux côtés d’une feuille, et le modèle dtn (3 079 $) qui est doté d’un bac d’alimentation supplémentaire.

Le fabricant a aussi fait savoir que le prix de son appareil multifonction laser monochrome PMF B4545 avait été réduit à 449 $.

Identification améliorée chez Novell

Novell a ajouté à son logiciel de gestion des usagers Identity Manager un module d’approvisionnement de services en fonction des rôles, pour faciliter la définition des accès aux applications et aux ressources informatiques en entreprise.

Également, Novell a apporté quelques ajouts à sa solution d’ouverture de session SecureLogin, dont le soutien du système d’exploitation Windows Vista, la combinaison des cartes à puces intelligentes et de la biométrie avec les noms d’usagers et les mots de passe et le soutien de plusieurs applications commerciales. Une interface utilisateur améliorée, qui s’intègre aux solutions de gestion de la sécurité et de l’identité de Novell, permet la gestion des tâches liées aux accès dans les répertoires eDirectory de Novell et Active Directory de Microsoft tout comme dans un répertoire LDAP.

En quelques octets

L’éditeur de logiciels Marqui, de Vancouver, annonce que ses outils de gestion des contenus des pages Web s’intégraient avec l’outil Website Optimizer de Google pour simplifier les tâches de repérage des pages de renvoi.

Apple a lancé la version 4 du logiciel de montage vidéo Final Cut Express (199 $), qui supporte les contenus des caméscopes AVCHD, mélange les contenus standards et haute définition dans une même chronologie et soutient les filtres et effets spéciaux FxPlug.

IBM offre gratuitement aux professeurs des programmes universitaires de gestion MBA le jeu vidéo interactif Innov8 qui est voué à la simulation de la gestion des processus commerciaux.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Tisser des réseaux, tisser des liens

Révolutions nombreuses en cours sur les réseaux Moins d’un gramme de mémoire, c’est beaucoup

Microsoft respectera son échéancier




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+