Des produits et des services d’ici et d’ailleurs


Jean-François Ferland - 01/10/2008

Les éditeurs québécois MédiSolution, Facilis et Druide informatique lancent des solutions nouvelles ou améliorées. Cisco annonce des produits liés à la virtualisation et aux centres de données. Symantec lance des logiciels d’accès à distance et de gestion de la sauvegarde. Lenovo commercialise des serveurs pour les PME. Et plus encore.

Solution Web d’allocations de dépenses chez MédiSolution

L’éditeur de logiciels de gestion MédiSolution a mis en marché la solution Compte de dépenses Web 2.0 qui sert à la saisie des informations liées aux allocations de dépenses du personnel d’une organisation.

Par le biais d’une interface Web, les utilisateurs de cette solution bilingue et multidevise soumettent des données qui font l’objet d’une vérification au moment de la saisie, à l’aide d’un moteur fondé sur l’application de règles et de politiques définies par l’organisation. Les rapports informatisés sont ensuite transmis dans l’organisation en fonction d’un processus d’approbation et d’escalade automatisé. Cette solution, qui est fondée sur une architecture orientée vers les services, s’exploite avec la solution de traitement de la paie Virtuo et la suite Virtuo Gestion Financière tout comme avec les systèmes financiers et les systèmes de paie d’autres fournisseurs.

Service québécois de conférence Web

L’entreprise Facilis de Pointe-Claire, qui offre des solutions de conférence audio, vidéo et Web, offre depuis une nouvelle version du service de conférence Web BYS qui s’exploite à partir d’un environnement Windows.

L’entreprise québécoise se vante d’être le seul fournisseur de service du genre en Amérique du Nord à offrir une version en langue française. La principale nouveauté de cette version est l’affichage partagé de l’écran d’ordinateur du conférencier avec les autres participants par le biais d’une adresse Web et d’un code d’accès.

Antidote disponible sur le iPhone et le iPod Touch

L’éditeur de logiciels de correction linguistique Druide Informatique offre depuis peu une version allégée des outils linguistiques Antidote pour le téléphone évolué iPhone et pour le lecteur multimédia iPod Touch d’Apple. Le produit, nommé Antidote Mobile, intègre les dix dictionnaires et les dix guides linguistiques que l’on retrouve dans la suite Antidote RX, mais pas les fonctions d’analyse et de correction. Cette mouture affiche les mots possibles lors de l’entrée de caractères au clavier, tire profit du défilement au toucher de l’écran pour la navigation dans les index des guides et affiche au hasard une fiche signalétique de personnage, de ville ou de pays lorsqu’on secoue l’appareil.

Antidote Mobile est offert à 19,99 $ dans la boutique en ligne iTunes Store d’Apple.

Accent sur la virtualisation et les centres de données chez Cisco

Le fournisseur d’équipements de réseautique Cisco a établi un partenariat avec l’éditeur de solutions de virtualisation VMware afin d’offrir le commutateur logiciel virtuel Nexus 1000V en option avec la solution d’infrastructure virtualisée VMware Infrastructure. Les deux entreprises procureront conjointement des services professionnels et de la formation pour la certification des revendeurs dans le cadre d’une stratégie de virtualisation des centres de données. Les deux fournisseurs oeuvreront également à l’intégration des solutions d’infrastructure virtuelle de poste de travail de VMware aux solutions de livraison d’applications par les réseaux de Cisco, aux fins de l’exploitation de postes de travail virtuels sur des réseaux étendus.

D’autre part, Cisco commercialisera, au dernier trimestre de l’année en cours, trois modules de commutation à technologie d’interconnexion Fibre Channel, à débit de 8 Gb/s à l’intention des commutateurs de réseaux de stockage SAN de la série MDS 9500 pour les centres de données. Les trois nouveaux modules, qui seront dotés respectivement de 24 ports ou 48 ports à 8 Gb/s ou bien de quatre ports à 8 Gb/s et 44 ports à 4 Gb/s, procéderont notamment au chiffrement matériel des données en circulation entre les modules.

Par ailleurs, Cisco a mis à jour son système d’exploitation de réseau de stockage SAN-OS, qui porte dorénavant le nom de NX-OS, dans l’optique d’une stratégie de convergence des réseaux locaux et de stockage. Les ajouts ont trait au soutien des nouveaux modules de commutation, à la visibilité, l’application de règles et la réalisation de diagnostics pour les environnements de serveurs physiques et virtuels, notamment pour l’offre de fonctions de qualité de service et de sécurité pour les serveurs virtuels. Outre le soutien accru des machines virtuelles, le système d’exploitation intègre une application avancée d’effacement des données.

Accès à distance et sauvegarde chez Symantec

L’éditeur de solutions de sécurité Symantec a publié la version bêta du logiciel service Online Remote Access qui permet aux employés d’une organisation d’accéder, à partir de tout endroit via l’Internet, aux applications et aux dossiers d’un poste de travail.

Ce logiciel, dont l’exploitation est fondée sur la technologie du logiciel pcAnywhere repose sur un modèle de connexion centralisée qui réduirait les conflits de configuration et d’accès. Il permet la récupération et le versement des fichiers sur le poste de travail, tout comme l’impression de documents à partir d’applications sur l’ordinateur à distance sur des imprimantes locales ou connectées en réseau à l’ordinateur en contrôle. Ce service,qui a recours au chiffrement AES à 256 bits, permet également le verrouillage du clavier et le masquage de l’écran de l’ordinateur à distance. Ce logiciel est offert par le biais du réseau de services logiciels Symantec Protection Network, qui offre des services de sauvegarde et de stockage en ligne.

D’autre part, en matière de sauvegarde des données, Symantec commercialisera au cours de l’automne la version 12.5 du logiciel Backup Exec qui prendra en charge la sauvegarde des systèmes physiques et des systèmes virtualisés selon les solutions Infrastructure de VMware ou Microsoft Windows Server 2008 Hyper-V. Les ajouts principaux sont la sauvegarde d’un nombre illimité d’hôtes virtuels à l’aide d’un seul agent, la récupération de fichiers ou d’images en un seul passage et une intégration accrue aux cadres d’applications de gestion des environnements virtualisés de WMware et de Microsoft.

La version 8.5 du module de récupération Backup Exec System Recovery supporte mieux les environnements virtuels, accélère le recouvrement des systèmes Widnows sur machines virtuelles ou matérielles non similaires et intègre une fonction de planification des migrations de systèmes du physique au virtuel.  Le logiciel d’administration Backup Exec Infrastructure Manager 12.5, qui a recours à une interface Web, sert à gérer le processus de gestion des rustines et de mises à niveau, ainsi que la gestion des licences, de l’inventaire et des capacités de stockage.

Serveurs pour PME chez Lenovo

Le fournisseur matériel informatique Lenovo Canada met en marché depuis peu la gamme de serveurs Thinkserver qui sont destinés aux petites et moyennes entreprises canadiennes.

Les premiers modèles commercialisés, trois en format tour et deux montables en bâti, sont dotés de processeurs Core 2 Duo ou Xeon et du système d’exploitation Windows Server de Microsoft ou SUSE Linux Enterprise Server de Novell. Ils sont livrés avec trois outils de gestion dédiés, soit un outil de configuration de base du matériel, un utilitaire de mise à jour de micrologiciel et de matériel et un outil de surveillance à distance à l’aide d’une console. Des services d’assistance prioritaire ThinkPlus sont offerts gracieusement en essai pour 90 jours lors de l’installation du serveur.

En quelques octets

Le fournisseur d’équipements Sun ajoute les composantes Virtual Desktop Manager et Virtual Desktop Infrastructure de WMware à son offre de solutions de virtualisation de postes de travail.

Le fournisseur de solutions de stockage EMC commercialise des solutions qui consistent en des systèmes de stockage Symmetrix DMX-4 munis de disques durs à mémoire flash et des bases de données d’Oracle.

Samsung offre depuis peu les gammes de moniteurs panoramiques MX, CX et UX, qui mesurent de 32 à 46 pouces de diagonale, à l’intention de clientèles diverses allant du secteur financier aux aéroports en passant par les hôtels et les commerces de détail.

L’entreprise canadienne Fluke Networks commercialise un ensemble d’outils de gestion et de dépannage à l’intention du marché de la réseautique Ethernet industrielle.

Sony du Canada met en marché les serveurs d’enregistrement à haute définition pour les réseaux de surveillance vidéo NSR-1050H, NSR-1100 et NSR-1200, qui fonctionnent à la fois avec les caméras analogiques et les caméras à protocole IP.

Fujitsu du Canada commercialise deux numériseurs couleur pour les groupes de travail, soit les modèles fi-6130 et fi-6230, qui sont dotés d’un dispositif d’alimentation automatique qui peut manipuler les documents en format recto verso, les longs documents et les documents embossés comme les cartes d’identité.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Adobe CS4 : la création en évolution Quatre logiciels pour vous assister dans vos tâches CorelDraw X4, excellente ressource d’édition graphique pour une entreprise Dell veut simplifier la complexité




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+