Des prévisions sur l’utilisation des réseaux LTE et LTE-A en 2014

Il pourrait y avoir près de 433 millions d’abonnements à des services mobiles sur des réseaux évolués à l’échelle mondiale cette année, selon ABI Research.Illustration du concept de spectre d'ondes, de réseau sans fil

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime qu’il y aura environ 411 millions d’abonnés à des services de télécommunications qui sont fondés sur des réseaux de type LTE (Long Term Evolution en anglais) à travers le monde d’ici la fin de 2014.

D’autre part, la firme s’attend à ce qu’il y ait 22 millions d’abonnements à des services de télécoms qui sont fondés sur des réseaux LTE-A (pour Long Term Evolution-Advanced en anglais) d’ici la fin de l’année.

ABI Research estime que 337 réseaux d’opérateurs avaient fait l’objet de déploiements de la technologie LTE à la fin du deuxième trimestre de 2014. Également, la firme évalue que 45 exploitants de réseaux mobiles auront amorcé l’offre de services commerciaux sur des réseaux LTE-A d’ici la fin de 2014.

À lire : Qu’est-ce qu’un réseau LTE-Advanced?

ABI Research prévoit que près de 482 millions d’appareils mobiles compatibles à la norme LTE seront livrés à l’échelle mondiale en 2014, soit près de 150 millions d’unités de plus qu’en 2013. D’ici la fin de 2019, 1,34 milliard d’appareils mobiles compatibles à la norme LTE pourraient avoir été livrés à l’échelle mondiale, selon la firme.

Par ailleurs, ABI Research prédit que deux fournisseurs sud-coréens, dans le cadre d’une forte concurrence, offriront des forfaits illimités d’ici la fin de 2014, avec des débits de 300 mégabits à la seconde (Mb/s) pour le téléchargement.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.