Des prévisions sur l’utilisation des réseaux LTE et LTE-A en 2014

Il pourrait y avoir près de 433 millions d’abonnements à des services mobiles sur des réseaux évolués à l’échelle mondiale cette année, selon ABI Research.Illustration du concept de spectre d'ondes, de réseau sans fil

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime qu’il y aura environ 411 millions d’abonnés à des services de télécommunications qui sont fondés sur des réseaux de type LTE (Long Term Evolution en anglais) à travers le monde d’ici la fin de 2014.

D’autre part, la firme s’attend à ce qu’il y ait 22 millions d’abonnements à des services de télécoms qui sont fondés sur des réseaux LTE-A (pour Long Term Evolution-Advanced en anglais) d’ici la fin de l’année.

ABI Research estime que 337 réseaux d’opérateurs avaient fait l’objet de déploiements de la technologie LTE à la fin du deuxième trimestre de 2014. Également, la firme évalue que 45 exploitants de réseaux mobiles auront amorcé l’offre de services commerciaux sur des réseaux LTE-A d’ici la fin de 2014.

À lire : Qu’est-ce qu’un réseau LTE-Advanced?

ABI Research prévoit que près de 482 millions d’appareils mobiles compatibles à la norme LTE seront livrés à l’échelle mondiale en 2014, soit près de 150 millions d’unités de plus qu’en 2013. D’ici la fin de 2019, 1,34 milliard d’appareils mobiles compatibles à la norme LTE pourraient avoir été livrés à l’échelle mondiale, selon la firme.

Par ailleurs, ABI Research prédit que deux fournisseurs sud-coréens, dans le cadre d’une forte concurrence, offriront des forfaits illimités d’ici la fin de 2014, avec des débits de 300 mégabits à la seconde (Mb/s) pour le téléchargement.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.