Des présentateurs virtuels de nouvelles en Chine

L’agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle, Xinhua en chinois, a ajouté deux robots-présentateurs de nouvelles à sa rédaction.

Xinhua, robot
Image : Xinhua News

Ces robots ont été dévoilés à la World Internet Conference, qui s’est déroulée la semaine dernière en Chine, rapporte le média américain NPR.

L’apparence humaine de ces présentateurs virtuels, dont l’un s’exprime en chinois et l’autre en anglais, imite l’apparence de deux présentateurs de téléjournal qui existent vraiment. Les duplicatas ont été conçus en collaboration avec Sogou, un moteur de recherche chinois.

Chine Nouvelle a présenté ces deux créations comme étant « les premiers présentateurs de nouvelles dotés de l’intelligence artificielle au monde ». Dans la réalité, ces deux robots virtuels sont seulement capables de faire bouger leurs lèvres et de débiter le texte entré dans leur système informatique.

Ces présentateurs peuvent être opérationnels 24 heures sur 24 et visent à permettre à Chine Nouvelle de réduire ses coûts, mais ils laissent sceptiques des experts. « C’est assez difficile de les regarder plus de quelques minutes […] il n’y a pas de rythme, de tempo ou d’emphase », a déclaré Michael Wooldridge, professeur d’informatique à l’Université d’Oxford, à la BBC.

Lire aussi :

Un robot conversationnel pour WestJet

LG Electronics dévoilera un robot prêt-à-porter de type exosquelette

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Articles connexes

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.