Des présentateurs virtuels de nouvelles en Chine

L’agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle, Xinhua en chinois, a ajouté deux robots-présentateurs de nouvelles à sa rédaction.

Xinhua, robot
Image : Xinhua News

Ces robots ont été dévoilés à la World Internet Conference, qui s’est déroulée la semaine dernière en Chine, rapporte le média américain NPR.

L’apparence humaine de ces présentateurs virtuels, dont l’un s’exprime en chinois et l’autre en anglais, imite l’apparence de deux présentateurs de téléjournal qui existent vraiment. Les duplicatas ont été conçus en collaboration avec Sogou, un moteur de recherche chinois.

Chine Nouvelle a présenté ces deux créations comme étant « les premiers présentateurs de nouvelles dotés de l’intelligence artificielle au monde ». Dans la réalité, ces deux robots virtuels sont seulement capables de faire bouger leurs lèvres et de débiter le texte entré dans leur système informatique.

Ces présentateurs peuvent être opérationnels 24 heures sur 24 et visent à permettre à Chine Nouvelle de réduire ses coûts, mais ils laissent sceptiques des experts. « C’est assez difficile de les regarder plus de quelques minutes […] il n’y a pas de rythme, de tempo ou d’emphase », a déclaré Michael Wooldridge, professeur d’informatique à l’Université d’Oxford, à la BBC.

Lire aussi :

Un robot conversationnel pour WestJet

LG Electronics dévoilera un robot prêt-à-porter de type exosquelette

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Articles connexes

Le projet de loi C-18 sur le point de devenir loi après l’approbation du Sénat

Le projet de loi C-18 pourrait devenir loi dans quelques jours seulement, après avoir été adopté en troisième lecture au Sénat, jeudi dernier, avec 51 voix pour, 23 contre et aucune abstention.

Le ministre Rodriguez refuse de discuter de ce qui arriverait au projet de loi C-18 si Google et Meta se retiraient

Le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a déclaré mercredi lors d'une réunion du comité sénatorial qu'il était « mal à l'aise » de discuter de ce qui arriverait au projet de loi C-18 si Google et Meta décidaient de ne plus diffuser de contenu d'actualités au Canada, car il pense qu'il ne s'agit que de menaces pour le moment. 

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Meta menace de mettre fin à la publication de nouvelles au Canada si le projet de loi C-18 est adopté

Le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a dévoilé hier la position de Meta sur la loi sur les nouvelles en ligne, le projet de loi C-18, dans une déclaration qu'il prévoyait faire à l’ouverture d'une réunion du comité du patrimoine canadien, avant de refuser d'y comparaître. 

Des députés convoquent des dirigeants de Google pour expliquer la censure du contenu des nouvelles au Canada 

Le Comité du patrimoine de la Chambre des communes a accepté hier de convoquer des dirigeants de Google pour témoigner lors d'une réunion de deux heures le lundi 6 mars concernant la censure du contenu des nouvelles par Google au Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.