Des présentateurs virtuels de nouvelles en Chine

L’agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle, Xinhua en chinois, a ajouté deux robots-présentateurs de nouvelles à sa rédaction.

Xinhua, robot
Image : Xinhua News

Ces robots ont été dévoilés à la World Internet Conference, qui s’est déroulée la semaine dernière en Chine, rapporte le média américain NPR.

L’apparence humaine de ces présentateurs virtuels, dont l’un s’exprime en chinois et l’autre en anglais, imite l’apparence de deux présentateurs de téléjournal qui existent vraiment. Les duplicatas ont été conçus en collaboration avec Sogou, un moteur de recherche chinois.

Chine Nouvelle a présenté ces deux créations comme étant « les premiers présentateurs de nouvelles dotés de l’intelligence artificielle au monde ». Dans la réalité, ces deux robots virtuels sont seulement capables de faire bouger leurs lèvres et de débiter le texte entré dans leur système informatique.

Ces présentateurs peuvent être opérationnels 24 heures sur 24 et visent à permettre à Chine Nouvelle de réduire ses coûts, mais ils laissent sceptiques des experts. « C’est assez difficile de les regarder plus de quelques minutes […] il n’y a pas de rythme, de tempo ou d’emphase », a déclaré Michael Wooldridge, professeur d’informatique à l’Université d’Oxford, à la BBC.

Lire aussi :

Un robot conversationnel pour WestJet

LG Electronics dévoilera un robot prêt-à-porter de type exosquelette

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Articles connexes

Des députés convoquent des dirigeants de Google pour expliquer la censure du contenu des nouvelles au Canada 

Le Comité du patrimoine de la Chambre des communes a accepté hier de convoquer des dirigeants de Google pour témoigner lors d'une réunion de deux heures le lundi 6 mars concernant la censure du contenu des nouvelles par Google au Canada. 

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.