« Des pannes, ça arrive », déclare le président du CRTC

Le chef de l’organisme de réglementation des télécommunications du Canada a déclaré que l’énorme panne de réseau Internet et sans fil de ce mois-ci chez Rogers pourrait entraîner une réglementation accrue de l’industrie, mais a également suggéré que rien ne pouvait être fait par l’organisme de réglementation pour empêcher les interruptions de service.

« Des pannes, ça arrive », a déclaré lundi le président du CRTC, Ian Scott, au comité de l’industrie de la Chambre des communes chargé d’enquêter sur la panne de réseau du 8 juillet.

« Ce que cette panne nous a appris, c’est que nous avons besoin de plus de mesures, nous avons besoin d’une plus grande fiabilité du réseau, nous avons besoin de mesures plus importantes, de mesures prescrites pour que l’industrie coopère en cas d’urgence. C’est donc sans précédent, mais c’est maintenant arrivé et il faut prendre d’autres mesures. Nous prendrons des mesures, et le ministre [de l’Industrie] a indiqué qu’il avait pris certaines mesures. »

Pressé par les représentants de l’opposition au sujet d’éventuelles amendes contre Rogers, Scott a déclaré que le conseil examinait toujours l’explication détaillée de Rogers sur l’événement.

Lorsqu’on lui a demandé si Rogers avait fait après avoir subi une panne de 22 heures de son réseau sans fil en avril 2021 était satisfaisant et aurait pu aider à résoudre le problème de ce mois-ci, Scott a ri.

« Avec le recul, je dirais maintenant qu’ils auraient peut-être dû se concentrer sur le cœur [du réseau] », a-t-il déclaré. Scott a ensuite rapidement ajouté que Rogers avait résolu le problème de 2021 – la mise en œuvre d’une mise à jour du fournisseur d’équipement Ericsson – et introduit des mesures qui réduiraient la probabilité que cet incident particulier se reproduise. « Mais on ne peut jamais prévoir si des pannes peuvent se produire dans des circonstances différentes », a également déclaré Scott.

Il a semblé accepter l’explication de Rogers selon laquelle l’incident de ce mois-ci était sans précédent. Plus tôt dans la journée, un responsable de Rogers a déclaré au comité que deux routeurs de distribution de trafic IP de différents fabricants avaient réagi différemment et de manière inattendue à une mise à jour de maintenance.

« Il s’agissait d’un événement sans précédent sur la façon dont deux pièces d’équipement interagissaient ensemble qui n’était pas connu », a déclaré au comité Ron McKenzie, directeur des technologies de Rogers.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Rogers détaille les problèmes financiers potentiels si la fusion avec Shaw n’est pas conclue dans les délais 

Rogers a publié la semaine dernière son rapport financier annuel, dans lequel elle peint un avenir heureux avec Shaw. Mais le rapport détaille également les sommes colossales encourues par Rogers à la suite des nombreux délais reportés, ainsi que ce qu'elle risque si l'accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens n'est pas conclu avant la date limite du 31 mars 2023. 

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ».