Des nouvelles d’iPerceptions, de Telus, de Groupes Pages Jaunes, d’Apple et d’organismes culturels

Bilan financier annuel chez iPerceptions
Telus prévoit des investissements de 250M$ au Québec
Départ d’une vice-présidente chez Groupe Pages Jaunes
Apple présente l’iPhone OS 4
Subventions fédérales pour des collections culturelles en ligne

Bilan financier annuel chez iPerceptions

L’éditeur de logiciels iPerceptions de Montréal, qui commercialise des solutions de mesure en ligne de la satisfaction de la clientèle, rapporte des revenus de 4,8 M$ pour l’année financière 2009, qui a pris fin le 31 décembre dernier. Ces revenus sont en hausse de 9,8 % en comparaison avec les revenus de 4,4 M$ de l’année financière précédente.

iPerceptions rapporte une perte nette de 3,3 M$ pour son année financière 2009, en hausse de 27,9 % en comparaison avec la perte nette de 3,5 M$ de l’année financière 2008. L’augmentation des dépenses générales et administratives et des dépenses de recherche et développement, une perte de change et la comptabilisation d’un amortissement d’actifs et d’intérêts ont contribué à la croissance de la perte nette annuelle d’iPerceptions.

Telus prévoit des investissements de 250M$ au Québec

Telus prévoit réaliser des investissements de 250 millions de dollars au Québec cette année pour étendre la portée de ses services filaires et sans-fil à large bande à travers la province.

« L’investissement touchera surtout nos services de divertissement, de communications et de services de santé sur le territoire titulaire de Telus dans l’est du Québec », précise Jacinthe Beaulieu, porte-parole de l’entreprise, en entrevue.

Depuis l’an 2000, Telus dit avoir investi 7,6 milliards de dollars au Québec.

Départ d’une vice-présidente chez Groupe Pages Jaunes

L’éditeur d’annuaires et de portails Groupe Pages Jaunes de Montréal devra nommer une nouvelle personne pour cumuler les fonctions associées à la vice-présidence principale des ventes, en raison du départ d’Helena C. Cain. Dans un communiqué laconique, Groupe Pages Jaunes indique que Mme Cain « a l’intention de poursuivre d’autres projets de carrière à Saint John, au Nouveau-Brunswick », où elle demeure.

Mme Cain, qui avait joint Groupe Pages Jaunes en octobre 2009, aura donc oeuvré moins de six mois pour l’entreprise québécoise. Elle avait occupé précédemment le poste de vice-présidente des ventes aux entreprises chez le fournisseur de services de télécommunications Bell Aliant et sa filiale Xwave.

Apple présente l’iPhone OS 4

Apple a présenté une nouvelle version du système d’exploitation pour le téléphone à écran tactile iPhone, l’OS 4, qui doit être disponible cet été.

La version « test » est disponible dès à présent pour les développeurs d’applications.

Au nombre des nouveautés, notons l’arrivée de la régie publicitaire iAd, pour les annonceurs qui veulent percer le marché de la téléphonie mobile. Le lancement d’iAd survient après l’acquisition, par Apple, de l’entreprise Quattro Wireless. L’achat a été finalisé en janvier pour un montant de 275 millions de dollars américains.

Grâce à cette percée, Apple se place en concurrent direct de Google sur le marché de la publicité pour les téléphones mobiles.

L’OS 4 permettra également au iPhone d’accéder à la librairie virtuelle iBookstore en plus d’offrir un service courriel amélioré, notamment.

Subventions fédérales pour des collections culturelles en ligne

Le gouvernement du Canada annoncé l’octroi de subventions à des organismes culturels pour soutenir l’implantation ou l’exploitation de collections virtuelles sur la Toile.

À Québec, le Musée de la Civilisation recevra 350 219 $ pour son projet Place-Royale d’aujourd’hui à hier : Une exploration au cœur de Québec, le Centre de l’environnement pourra utiliser 274 871 $ pour le projet Agir ensemble – Caring Together de l’Atelier Frédéric Back, alors que la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval recevra 425 000 $ pour le volet canadien du projet Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique français.

À Montréal, l’éditeur de magazine sur la photographie artistique Les Productions ciel variable recevra 229 998 $ pour le projet de mise en ligne de contenu La Collection Ciel variable en ligne : vingt ans de photographie canadienne contemporaine, le centre d’artistes féministe Studio XX consacrera 42 161 $ à un projet d’archives de l’émission de radio XX Files Radio, et le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS) de l’Université de Montréal recevra 325 000 $ pour le projet Le cinéma au Québec, entre l’arrivée du parlant et l’avènement de la télévision, 1930-1952.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint et Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.