Des nouvelles de Réseau Action TI, Dassault Systèmes, Easycloud, OPEQ, Yahoo! Québec


Jean-François Ferland - 19/04/2010

Sondage sur la profession au réseau Action TI
Partenariat renouvelé entre Dassault Systèmes et le CAMAQ
Easycloud, revendeur de solutions Google Apps
Plus de 175 000 ordinateurs revalorisés par l’OPEQ
Contenu local sur Facebook et Twitter chez Yahoo! Québec

Sondage sur la profession au réseau Action TI

L’association professionnelle Réseau Action TI indique que 98 % des répondants d’un récent sondage estimeraient que la profession en technologies de l’information « est importante pour l’avenir économique du Québec ».

Également, 70 % des participants au sondage seraient en accord avec une affirmation portant sur l’absence d’une reconnaissance de la profession en TI par la société au Québec. 91 % des répondants estimeraient qu’une valorisation de cette profession aiderait à susciter l’intérêt de la main-d’oeuvre envers l’industrie, et plus des trois quarts des répondants seraient favorables à une reconnaissance officielle de la part du gouvernement du Québec.

351 personnes ont participé au sondage en ligne du Réseau Action TI du 22 décembre 2009 et janvier 2009. 52 % de ces répondants étaient des membres de l’association, qui compterait environ 10 000 membres et clients.

Partenariat renouvelé entre Dassault Systèmes et le CAMAQ

La Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale au Québec (CAMAQ) et l’éditeur de logiciels de gestion de cycle de vie du produit Dassault Systèmes ont renouvelé un partenariat qui bénéficie aux étudiants d’un programme de maîtrise en génie aérospatial qui sont inscrits à l’option académique Environnement virtuel.

L’entente, renouvelée pour trois années, procure vingt-cinq licences gratuites pour les solutions de Dassault systèmes au laboratoire informatique du CAMAQ, qui est situé à l’École Polytechnique de Montréal. Ce partenariat inclut également un accès gratuit au matériel en ligne de l’éditeur de logiciels. Enfin, Dassault offrira aux étudiants qui auront complété le programme Environnement virtuel du CAMAQ l’opportunité d’obtenir une certification pour la solution CATIA.

Easycloud, revendeur de solutions Google Apps

Easycloud, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en revente de solutions logicielles fondées sur l’informatique en nuage, est dorénavant un revendeur autorisé des outils de collaboration et de communication Google Apps, de l’éditeur Web Google, à l’intention des organisations du marché québécois.

En septembre 2009, une autre entreprise québécoise, soit Korem de Québec qui oeuvre dans le secteur de l’intelligence d’affaires et des solutions géospatiales, a paraphé un partenariat de commercialisation avec Google pour la plate-forme d’imagerie en ligne Google Earth Enterprise.

Plus de 175 000 ordinateurs revalorisés par l’OPEQ

Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), un organisme sans but lucratif québécois revalorise le matériel informatique en fin de cycle de vie des entreprises et des organismes publics aux fins de réemploi dans les écoles, les bibliothèques, les organismes sans but lucratif voués à l’apprentissage et les centres de la petite enfance, a remis un 175 000e ordinateur. L’ordinateur en question a été attribué à l’école Ahuntsic de Montréal.

Les travaux de valorisation du matériel informatique pour le programme OPEQ sont réalisés par deux centres de tri situés à Montréal et Québec, ainsi que sept ateliers à vocations spécifiques qui sont localisés dans divers endroits de la province. Outre 175 000 ordinateurs, le programme OPEQ a permis la distribution de 14 000 imprimantes revalorisées, le recyclage de 8 000 tonnes de déchets technologiques et l’octroi d’une expérience de travail à quelque 1 000 jeunes.

Contenu local sur Facebook et Twitter chez Yahoo! Québec

Yahoo! Québec, l’entité québécoise de l’éditeur Web Yahoo!, offre aux internautes un accès à son contenu local par le biais de présences dans deux populaires espaces sociaux en ligne, soit les réseaux Facebook et Twitter.

Yahoo! Québec, qui a publicisé à la mi-avril ces initiatives, exploite depuis le début d’avril une présence dans le réseau Facebook et depuis le début de février un compte dans le réseau Twitter.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+