Des nouvelles de Renaps Technology, Prestige Télécom, Nortel, Opsens, Averna


Jean-François Ferland - 06/04/2010

Mandat de migration à la Ville de Laval pour Renaps Technology
Transactions complétées chez Prestige Télécom et Nortel
Commande d’un client anonyme existant pour Opsens
Deux prix en test pour Averna

Mandat de migration à la Ville de Laval pour Renaps Technology

La firme de services-conseils Renaps Technology de Laval effectue un mandat de migration d’une application pour le compte de la Ville de Laval.

Renaps Technology procède à la migration de l’application d’urbanisme de l’administration municipale lavaloise, qui était fondée sur l’environnement de développement intégré Forms 6i d’Oracle et qui était exploitée sur la plate-forme Solaris, vers l’environnement Forms 10g qui sera exploité sur la plate-forme Linux. Cette migration a permis la modification de plusieurs fonctions et l’ajout de la navigation partielle par la souris à l’application.

L’essentiel de la migration a été réalisé à la mi-mars par Renaps Technology, mais quelques ajustements supplémentaires qui n’étaient pas prévus dans le projet initial devront être réalisés au cours des prochaines semaines. La mise en production de l’application migrée devrait avoir lieu avant le début de l’été.

Transactions complétées chez Prestige Télécom et Nortel

Prestige Télécom de Baie-d’Urfé, qui est spécialisée en services d’ingénierie, d’approvisionnement, d’installation et de soutien en réseautique, a complété l’acquisition de l’entreprise Majetel de Terrebonne, qui oeuvre à la construction et l’entretien de tours de télécommunications ainsi qu’à la prestation de services de gestion de projets. Prestige Télécom paiera au total 3 M$ pour cette acquisition.

Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel, de son côté, a complété la vente de ses actifs liés à la réseautique mobile fondée sur les protocoles GSM et GSM-R aux entreprises Ericsson et Kapsch CarrierCom. La transaction, annoncée en novembre 2009, devrait rapporter environ 103 M$ US à Nortel. Ericsson obtient ainsi les actifs GSM qui sont liés au marché nord-américain, alors que Kapsch met la main sur les actifs qui ont trait aux autres marchés où Nortel était à l’oeuvre.

Commande d’un client anonyme existant pour Opsens

L’entreprise Opsens de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique qui sont destinés à des manufacturiers d’équipement d’origine et à des clients dans diverses industries, a vendu des capteurs optiques de pression et de température à une entreprise pétrolière canadienne, dont l’identité n’a pas été révélée.

Ce client installera les capteurs d’Opsens dans cinq produits de pétrole. L’entreprise du secteur pétrolier avait acquis une première série de capteurs d’Opsens il y a près d’un an et demi.

Deux prix en test pour Averna

Averna, une entreprise de Montréal qui fournit des solutions et des services d’ingénierie de test de produits électroniques dans les industries de l’automobile, du transport terrestre, de la défense, de l’aérospatiale et des télécommunications, a récolté des prix pour deux de ses produits lors d’un concours de la publication spécialisée Test & Measurement World.

Averna a obtenu des prix Best in Test 2010 pour la solution de gestion des données de tests Proligent Analytics, qui est utilisée en ingénierie, et pour la plateforme URT 5.0, qui sert à l’enregistrement et à la lecture de signaux dans le cadre de la validation de récepteurs à radiofréquence.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+