Des nouvelles de l’Agence spatiale, Mechtronix, Aldea, Réseau francophone numérique, GEEP Ecosys, Opsens


Jean-François Ferland - 30/03/2010

Plateforme de calcul à l’Agence spatiale canadienne
Mechtronix attribue une première bourse universitaire
Mise à niveau de plateforme chez Aldea Solutions
Un Québécois à la tête du Réseau francophone numérique des bibliothèques nationales
GEEP Ecosys, récupérateur des TIC à la Ville de Montréal
Subvention du fédéral à Opsens

Plateforme de calcul à l’Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne, l’organisme fédéral qui oeuvre au développement et à l’application des connaissances spatiales au Canada, exploitera sous peu une plateforme de calcul nommée Portail canadien des sciences de l’espace. Cette plateforme permettra à des scientifiques d’utiliser les données qui seront produites par huit instruments contenus dans le satellite Cassiopée, dont le lancement est prévu pou 2011.

Plus de 350 scientifiques auraient déjà manifesté leur intérêt à utiliser le portail de l’Agence spatiale canadienne pour analyser des phénomènes de la haute atmosphère – où le vent solaire interagit avec le champ magnétique terrestre – qui ont des répercussions importantes sur la planète, notamment sur des technologies qui utilisent l’espace, comme la navigation par GPS et les communications radio.

Ce portail, qui a été créé par le réseau de recherche et d’innovation CANARIE, émane d’un projet auquel ont participé des développeurs et des scientifiques de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan.

Mechtronix attribue une première bourse universitaire

Le fabricant de systèmes de formation en aéronautique Mechtronix de Montréal a remis pour la première fois une bourse d’excellence à un étudiant de l’Université Concordia. Mechtronix a attribué le prix Mechtronix Graduate Award à Carissa Carman, une étudiante à la maîtrise en arts plastiques à la Faculté des beaux-arts. Également, Mechtronix exposera les oeuvres de l’étudiante dans ses bureaux au mois de mai.

Ce prix, qui est accompagné d’une bourse de 5 000 $, sera remis annuellement par Mechtronix à un étudiant de l’université montréalaise qui fait preuve d’innovation dans le domaine des arts visuels.

Il y a quelques semaines, Mechtronix a annoncé qu’il effectuera un don à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia jusqu’en 2015.

Mise à niveau de plateforme chez Aldea Solutions

Aldea Solutions, une entreprise spécialisée en solutions de transmission vidéo à l’intention industries de la télévision, des médias et du cinéma dont les bureaux sont situés à Montréal, a complété une mise à niveau de la plateforme de son réseau.

Cette mise à niveau d’Aldea Solutions, qui a nécessité la multiplication par quatre de la capacité d’un réseau à fibre optique, permet à ses clients télédiffuseurs de transmettre du contenu télévisuel en haute définition en direct vers l’Amérique latine.

Un Québécois à la tête du Réseau francophone numérique des bibliothèques

Le Réseau francophone numérique, un forum d’échange sur les méthodes de numérisation patrimoniale qui regroupe les bibliothèques nationales de quatorze pays – dont Bibliothèques et archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada , compte un nouveau secrétaire général en la personne de Guy Berthiaume.

M. Berthiaume, qui est le président-directeur général de Bibliothèques et archives nationales du Québec, oeuvrera au cours des deux prochaines années à l’établissement de nouvelles structures de gouvernance, notamment par la direction d’un comité de pilotage qui est chargé de l’élaboration et de l’exécution d’un plan de travail.

GEEP Ecosys, récupérateur des TIC à la Ville de Montréal

L’entreprise GEEP Ecosys de Dorval, qui offre des services de remplacement et de recyclage de produits informatiques, a obtenu un mandat exclusif de récupération des produits des technologies de l’information et des communications à la Ville de Montréal.

Ce mandat de trois ans, qui vise la récupération du matériel technologique et électronique aux fins de réutilisation ou de recyclage, se traduira par la reprise par GEEP Ecosys des composantes qui seront délaissées par l’administration municipale, mais aussi celles qui auront été déposées par les citoyens dans les six Éco-centres du territoire montréalais.

Subvention du fédéral à Opsens

L’entreprise Opsens de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique qui sont destinés à des manufacturiers d’équipement d’origine et à des clients dans diverses industries, a obtenu une subvention de 498 500 $ de la part du Conseil national de recherches du Canada, dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle.

Opsens utilisera la somme dans le cadre d’un projet d’élaboration d’une technologie optique qui servira à mesurer la tension artérielle.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+