Des nouvelles de Groupe Pages Jaunes, Cégep Beauce-Appalaches, Telus, TechnoCompétences


Jean-François Ferland - 09/03/2010

Éventuels moyens de pression chez Groupe Pages Jaunes?
Croissance des demandes d’admission en informatique au Cégep Beauce-Appalaches
Promotion d’une vice-présidente chez Telus
Formation Web en ressources humaines chez TechnoCompétences

Éventuels moyens de pression chez Groupe Pages Jaunes?

Selon le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau, les 275 vendeurs qui oeuvrent au Québec et à Ottawa pour l’entreprise Groupe Pages Jaunes de Montréal, qui édite des répertoires, des annuaires et des portails, auraient voté à 95 % en faveur de moyens de pression.

Ces vendeurs seraient disposés à exercer des moyens de pression – dont la grève comme recours ultime – en raison du souhait de Groupe Pages Jaunes de revoir « en profondeur » leurs conditions de travail. L’intention du recours à la sous-traitance par l’employeur ferait partie des points de litige.

La section locale du syndicat auxquels sont affiliés ces vendeurs a demandé la tenue, devant un conciliateur, le mercredi 10 mars prochain, d’une séance de négociation entre les deux parties.

Croissance des demandes d’admission en informatique au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches, situé à St-Georges, fait état d’une croissance de 10,6 % des demandes d’admission, pour un total de 782 demandes, lors du premier tour d’inscription qui a pris fin le 1er mars 2010.

Une portion de la croissance des demandes d’admission au Cégep Beauce-Appalaches serait attribuée au programme Techniques de l’informatique. La croissance de 38 % des demandes d’admission à ce programme constitue la troisième plus importante hausse d’année en année parmi les programmes de l’établissement d’enseignement, derrière les soins infirmiers (hausse 58 %) et le génie civil (croissance de 54 %).

Promotion d’une vice-présidente chez Telus

Le fournisseur de services de télécommunications Telus a nommé Anne-Marie LaBerge au poste de vice-présidente, Marque et Communications marketing, à la division Solutions Consommateurs qui est consacrée à la desserte du marché de consommation. Mme LaBerge occupait auparavant le poste de vice-présidente, Communication et marketing, chez Telus Québec.

Mme LaBerge a amorcé sa carrière dans l’industrie des TIC à titre de formatrice, puis de responsable des relations publiques chez le fournisseur de services mobiles de télécommunications Clearnet, qui a été acheté en 2000 par Telus. Elle a notamment été la directrice des communications pour la division Telus Mobilité au milieu des années 2000.

Mme Laberge occupera ses nouvelles fonctions à partir des bureaux de Telus qui sont situés à Montréal.

Formation Web en ressources humaines chez TechnoCompétences

L’organisme TechnoCompétences de Montréal, qui oeuvre à titre de comité sectoriel sur la main-d’oeuvre de l’industrie des technologies de l’information et des communications, publie sur le site formationrh.ca une formation en ligne en ressources humaines à l’intention des PME.

Offerte en français et en anglais, cette formation consiste en 17 capsules d’initiation qui traitent de thèmes pertinents à la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation, comme la réalisation d’une entrevue de sélection, la délégation des tâches à un employé, la gestion d’une équipe à distance ou la prévention du harcèlement au travail.

Ces capsules, présentées dans une interface graphique qui est semblable à un lieu de travail, sont des diaporamas électroniques dynamiques, accompagnés d’une narration, qui contiennent des descriptions de concepts de base, des conseils et des quiz fondés sur des mises en situation. Chaque capsule est accompagnée de documents, de gabarits ou d’hyperliens vers des sites Web de référence.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+