Des nouvelles de Clemex, Intracom 2010, 5N Plus, Zerospam, l’Assemblée nationale du Québec


Jean-François Ferland - 18/03/2010

Revenus trimestriels à la baisse chez Clemex
Aperçu de la programmation d’Intracom 2010
Entente d’approvisionnement en Allemagne pour 5N Plus
Partenariat commercial avec la FCCQ chez Zerospam
Refonte du portail de l’Assemblée nationale du Québec

Revenus trimestriels à la baisse chez Clemex

Technologies Clemex de Montréal, qui fournit des solutions d’analyse d’images pour la microscopie quantitative, rapporte des revenus de 990 375 $ pour le troisième trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 janvier 2010. Ces revenus en recul de 23,5 % en comparaison avec les revenus de 659 892 $ du troisième trimestre de l’année financière 2009. Par contre, le bénéfice net trimestriel est de 10 886 $, alors qu’un bénéfice net de 7 262 $ avait été obtenu douze mois plus tôt.

Au cours de ce trimestre, Technolologies Clemex a effectué surtout des ventes dans le secteur de la pharmaceutique en Amérique du Nord, alors que celles dans le secteur manufacturier ont été moindres, en raison du ralentissement économique. Toutefois, Clemex a effectué des ventes dans le secteur manufacturier en Chine, en Inde, au Mexique et en Corée du Sud.

Pour les neuf mois complétés de son année financière, Technologies Clemex rapporte des revenus de 2,4 M$ qui sont bien inférieurs aux revenus de plus de 4 M$ des trois premiers trimestres de l’année financière précédente. Le bénéfice net cumulatif est de 90 605 $, contre une perte nette de 30 190 $ douze mois plus tôt.

Entente d’approvisionnement en Allemagne pour 5N Plus

5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, a paraphé une entente d’approvisionnement et de recyclage avec l’entreprise allemande Calyxo.

En vertu de l’entente, paraphée par sa filiale allemande 5N PV, 5N Plus fournira à Calyxo des composés semiconducteurs, dont du tellurure de cadmium et du sulfure de cadmium, ainsi que des services de recyclage de modules et de rejets de production.

Plus tôt ce mois-ci, 5N Plus a signé une entente en approvisionnement pour combler ses propres besoins en métaux avec Teck Metals, de Vancouver.

Partenariat commercial avec la FCCQ chez Zerospam

Le fournisseur Zerospam de Montréal, qui offre des services de filtrage et d’hébergement pour le courriel, a établi un partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui est déjà cliente de ses services.

Cette entente consiste en l’offre d’un rabais mensuel et d’un mois gratuit pour les services de Zerospam aux membres des chambres de commerce de la province. Les 156 chambres de commerce du Québec regroupement plus de 40 000 entreprises.

Zerospam compte quelques chambres de commerce parmi ses clients, soit les chambres de commerce du Montréal métropolitain et de Québec ainsi que les Chambres de commerce et d’industrie de Laval et de la Rive-Sud.

Aperçu de la programmation d’Intracom 2010

Les sections de Montréal et de Québec du regroupement Réseau Action TI ont dévoilé quelques informations relatives à la programmation de la neuvième édition de la conférence Intracom, qui est consacrée aux intranets et aux technologies de l’information. La conférence Intracom 2010 aura lieu les 26 et 27 avril 2010 à l’Hôtel Pur à Québec.

On retrouve parmi les conférenciers invités Jarmo Suominen, un professeur invité au MIT Media Lab en architecture et design, qui traitera des « villes technos », ainsi que Louise Guay, conceptrice de l’application Mon Mannequin Virtuel http://corpo.mvm.com/fr/index.php , qui traitera des interface de cybergéographie. Également, des représentants du gouvernement du Québec prononceront une allocution sur les initiatives de gouvernement en ligne. Une partie de la programmation sera consacrée au Web 2.0.

Refonte du portail de l’Assemblée nationale du Québec

L’Assemblée nationale du Québec a donné le coup d’envoi à une version grandement amélioré de son portail Internet. Outre une modernisation de l’interface, on y retrouve un calendrier des activités, un moteur de recherche et un service d’abonnement à des services d’information par fils RSS. Une section dédiée au contenu audio et vidéo diffuse en direct les séances du parlement et regroupe les archives de séances précédentes, de conférences de presse, de capsules de présentation des députés, etc.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+