Des nouveautés de l’ordinateur central jusqu’au client


Jean-François Ferland - 12/03/2008

SAP publie un ensemble d’améliorations pour son progiciel de gestion intégré. Symantec lance et renouvelle des logiciels pour les postes clients. ObjectifLune met à jour PlanetPress Suite. Et plus…

Ensemble d’améliorations pour les progiciels de SAP

L’éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP Canada publie un ensemble d’améliorations à l’intention des utilisateurs de ses solutions dans plusieurs secteurs industriels. Cet ensemble gratuit, le troisième du genre, aurait été développé en partie par le laboratoire SAP Labs de Montréal.

L’ensemble téléchargeable comprend des améliorations à l’intention des modules centraux des solutions de vente et de service, de services commerciaux, d’approvisionnement, de gestion des ressources humaines et des finances, ainsi que des mises à jour pour les solutions employées par le secteur public, pour la vente au détail et pour les échanges commerciaux. D’autres améliorations ont trait aux solutions spécialisées en vente de gros, en services professionnels, en défense et sécurité publique, en aérospatiale et en voyage et transport. Les utilisateurs peuvent sélectionner et installer les composantes désirées au besoin.

L’ensemble inclut également cinquante offres groupées de services commerciaux qui sont constituées de services d’intérêt général et de services spécifiques à des industries. Plus de la moitié de ces offres groupées auraient bénéficié de l’implication de clients et de partenaires de SAP qui sont réunis au sein d’un « écosystème », par le biais du programme intersectoriel Enterprise Services Community.

Ordinateur central et services pro-Web 2.0 chez IBM

IBM Canada commercialise l’ordinateur central (ou grand serveur) System z10 qui est fondé sur une architecture à 64 bits et des processeurs à quatre coeurs.

Cet ordinateur, qui pourra utiliser jusqu’à 64 processeurs et 1,5 To de mémoire vive, est présenté comme une alternative aux populaires serveurs x86 virtualisés, alors que le fabricant dit qu’un seul système équivaudrait à 1 500 serveurs x86. Ce nouveau modèle serait 50 % plus rapide, aurait 70 % plus de capacité et offrirait deux fois plus de performance que le modèle System z9. IBM a aussi indiqué qu’une collaboration avec Sun Microsystèmes pourrait permettre éventuellement l’utilisation du système d’exploitation Open Solaris sur la plate-forme System z.

IBM lance aussi des services d’adaptabilité d’entreprise qui serviront à épauler les organisations dans l’intégration de technologies du Web 2.0, comme le réseautage social et la collaboration, à leurs activités opérationnelles. Ces services de planification, d’adoption et de mise en oeuvre combinent des services-conseils en gestion des ressources humaines et des logiciels comme la plate-forme de réseautage Lotus Connections.

Logiciels pour les postes clients chez Symantec

L’éditeur de logiciels de sécurité Symantec commercialise trois logiciels nouveaux ou améliorés. L’un deux est la solution antivirus Norton Antivirus Dual Protection pour Mac (69,95 $ US), qui combine les logiciels antivirus Norton Antivirus 11 pour le système d’exploitation Mac OS X 10.5 et Norton AntiVirus 2008 pour le système d’exploitation Windows qui est utilisé sur un Mac par le biais d’un logiciel de virtualisation.

La solution commerciale Symantec Endpoint Protection 6.0, qui chiffre les données des postes clients et des supports de stockage amovibles selon des règles édictées par l’organisation, a également été améliorée. L’édition qui est destinée aux postes de travail Windows soutient l’authentification par un mot de passe à l’ouverture du poste ou par une carte à puce intelligente et supporte plusieurs utilisateurs et administrateurs sur un même poste. L’édition consacrée aux supports amovibles peut chiffrer à la volée les données le contenu des unités de stockage USB ou FireWire, des cartes de mémoire, des disques optiques compacts et même des lecteurs iPod. Elle peut fonctionner en mode Kiosque pour gérer les supports de plusieurs utilisateurs sans qu’ils aient à s’enregistrer au préalable. Les deux éditions s’exploitent au moyen d’une console de gestion intégrée à Active Directory.

Enfin, la version 2.0 de la solution de sécurité tout-en-un Norton 360 (79,99 $ US), destinée aux environnements Windows, intègre l’utilitaire Norton Identity Safe qui conserve les mots de passe et les informations personnelles qui sont utilisées lors des transactions bancaires et commerciales en ligne. La sauvegarde peut être dorénavant effectuée sur des disques rigides partagés, des lecteurs iPod et des disques à haute définition HD DVD et Blu-Ray. Une fonction de surveillance des réseaux, une fonction d’authentification Web et de prévention de l’hameçonnage sous le fureteur Firefox, une intégration accrue des fonctions de sauvegarde dans le gestionnaire de fichiers Windows Explorer, un outil de nettoyage du registre et un outil de diagnostic font aussi partie des améliorations apportées au produit.

Version 6.2 pour PlanetPress Suite

L’éditeur québécois ObjectifLune, qui est spécialisé en solutions d’impression à données variables, publie la mise à jour 6.2 de sa suite de logiciels d’impression promotionnelle PlanetPress Suite.

Outre l’intégration et la gestion dynamique de graphiques personnalisés provenant des versions 2000 ou plus du tableur Excel de Microsoft, cette version comporte des options de découpage qui permettent de conserver des parties d’images et d’éliminer des arrières-plans hors des traits de découpage. Un objet d’adresse dynamique, la conversion des données du bloc d’adresse en un fichier de métadonnées, l’ajout de dix types de codes à barres et la définition d’un nombre illimité de variables personnalisées au sein du ou des processus caractérisent aussi cette mise à jour.

Deux nouvelles versions d’ImpôtRapide

L’éditeur canadien Intuit Canada met en marché la version d’ImpôtRapide dédiée aux déclarations de revenus pour l’année financière 2007.

Le produit, offert en version « De base » (19,99 $) pour les déclarations simples et en version « De luxe » (39,99 $) pour les individus et les familles qui peuvent profiter de plusieurs déductions, est dorénavant offert en deux versions additionnelles. La version « Platine » (59,99 $) est destinée aux personnes qui veulent planifier leur retraite, qui ont des immeubles locatifs ou qui ont des gains ou des pertes en capital. La version « Entreprise non incorporée », pour sa part, est destinée aux travailleurs autonomes, aux travailleurs contractuels et aux exploitants d’entreprises individuelles.

Toutes les versions, sauf l’édition de base, sont dotées d’une trousse d’optimisation des déductions qui établit une liste des déductions fiscales par ordre alphabétique. Ces mêmes versions rendent l’utilisateur admissible à l’obtention d’un remboursement de 10 $ si la déclaration fédérale est transmise de façon électronique. Ces versions sont offertes sous forme de service Web, à des prix inférieurs de 20 $ ou 30 $ aux tarifs des éditions disponibles en format logiciel dans les commerces de détail ou en téléchargement. Les logiciels sur CD peuvent servir à faire deux ensembles de déclarations pour des particuliers qui ont un salaire supérieur à 25 000 $ ainsi que 18 déclarations gratuites pour des particuliers qui ont un salaire inférieur à ce montant.

En quelques octets

L’éditeur américain MobilityFlow commercialise le logiciel TouchCommander 3 (17,97 $ US) qui ajoute la navigation et le déroulement tactile à la manière du iPhone aux ordinateurs PocketPC fonctionnant sous Windows Mobile 5 ou 6.

L’éditeur américain Insofta Development offre le logiciel Document Backup (à partir de 29 $ US), disponible en français, qui effectue la sauvegarde automatique des documents d’un poste de travail Windows dans des archives compressées sur un CD, un DVD, un disque rigide ou un serveur FTP.

Lenovo indique que son poste de travail ThinkCentre M57/M57P a obtenu la certification Greenguard, relative aux émissions d’émanations toxiques, et la certification EPEAT « Or », relative au faible impact environnemental du produit.

NCR annonce que la solution de pesée des articles et de balayage des codes-barres RealScan 74 OFX intègre une fonction de désactivation des étiquettes de prévention des vols d’ADT.

L’éditeur de solutions de gestion commerciale BMC Software annonce que ses produits de gestion, dont BMC Discovery pour Z/OS, soutiennent le nouvel ordinateur central System z10 d’IBM.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Le monde, les applications et les outils changent Six logiciels utilitaires pour vos besoins d’affaires Des souris qui se distinguent Le meilleur des mondes à 1,3 kg




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+