Des nombres vertigineux à propos des données volumineuses

Un article publié par le site Business 2 Community compile des statistiques qui font constater l’importance croissante des données volumineuses.200024514-001

L’article publié dans le site web Business 2 Community contient des données déjà connues, comme la quantité d’information existante par habitant sur Terre (1 200 exaoctets ou 320 fois ce qu’aurait contenu la bibliothèque d’Alexandrie) et la quantité d’information qui serait conservée aujourd’hui de façon non numérique (2 % , contre 75 % en 2000).

Toutefois, d’autres informations à propos des données volumineuses qui sont contenues dans l’article pourraient ne laisser personne indifférent :

– Selon IBM, 90 % des données présentement existantes à travers le monde auraient été créées au cours des deux dernières années;

– Le département de la Défense consacrerait 250 millions de dollars américains en recherche et développement en matière de données volumineuses;

– IBM, Microsoft, Oracle et SAP auraient dépensé à eux seuls 15 milliards de dollars américains pour faire l’acquisition de firmes spécialisées en analytique et en données volumineuses au cours des dernières années;

– Les dépenses en TI dans le marché des données volumineuses pourraient atteindre 34 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale en 2013, contre 24 milliards de dollars américains en 2012.

Lire l’article au complet dans le site Business 2 Community.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Service infonuagique de suivi de la performance des réseaux 5G par Exfo via Red Hat

Un service infonuagique de suivi des performances des réseaux 5G pour les opérateurs de télécommunications sera commercialisé dans le cadre d’une collaboration entre Exfo et Red Hat.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.