Des mesures qui touchent les PME des TIC dans le budget du Québec

Le rehaussement du taux du CDAE à 30 % et l’introduction d’un concept de « non remboursabilité » font partie des principales mesures qui concernent les entreprises des TIC, selon l’AQT.Logo de l'AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, était présente au dévoilement du budget du Québec pour l’année 2015-2016 et en a retenu des mesures qui affectent les petites et moyennes entreprises des TIC.

Parmi ces mesures, l’AQT souligne le renouvellement et la bonification du crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) au-delà du 31 décembre 2025. « Le taux du CDAE passera de 24 à 30 %. La bonification du 6 % sera un crédit non remboursable, portant ainsi de 20 000 à 25 000 $ le plafond de l’aide fiscale par emploi », précise l’AQT.

Également, l’AQT ajoute que le renouvellement et la bonification du CDAE, ainsi que l’introduction d’un concept de « non remboursabilité », étaient inattendus et qu’ils font partie d’une stratégie « qui priorise l’allègement du fardeau fiscal des PME afin de favoriser la réalisation d’investissements ».

De plus, l’AQT mentionne que les crédits d’impôt à la recherche et au développement demeureront remboursables.

Lire aussi :

L’AQT favorable à ouvrir les marchés publics à un plus grand nombre

Crédits d’impôt : un fonds de financement anticipé de 10 M$ à l’AQT

Coupes budgétaires : l’AQT consulte les dirigeants de l’industrie

Articles connexes

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

La recherche de fournisseurs de solutions technologiques simplifiée

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui promeut le développement et le rayonnement du secteur des technologies québécoises, lançait la semaine dernière un nouvel outil pour aider les entreprises à trouver en quelques clics des solutions technologiques et des services numériques québécois.