Des logiciels forestiers produits à Rimouski

L’entreprise PG Solutions corporatives et forestières développe à Rimouski des systèmes logiciels pour les entreprises de l’industrie forestière.

foresterie
Image : Getty

Selon Développement économique Canada, les systèmes qui sont développés et commercialisés par PG Solutions corporatives et forestières (Groupe PG), qui compte de 26 à 49 salariés selon le Registraire des entreprises, doivent permettre « d’améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises forestières ».

Dans le cadre d’un investissement total de 3,5 millions de dollars par l’entreprise, dans un projet de développement et de mise en marché de nouveaux produits qui doit créer cinq emplois, une contribution remboursable d’environ 930 000 dollars a été accordée au Groupe PG par Développement économique Canada.

Le projet vise l’intégration de capacités d’intelligence artificielle aux systèmes de gestion intégrés qui sont développés et commercialisés par le Groupe PG, ainsi que l’intégration à ces systèmes d’outils de gestion « en temps de réel » de la ressource forestière, « de la forêt jusqu’à l’usine, voire interusines ».

L’entreprise Groupe PG a été fondée en 2004 et elle a été intégrée en 2009 au consortium de recherche FORAC, qui est basé à l’Université Laval.

Lire aussi :

Projet de plateforme de données spatiales à Montréal

Financement en analyse du territoire par drones

Transfert de technologies du CRIQ vers le Mexique

Articles connexes

Inteloom obtient une aide du gouvernement canadien

Inteloom, une PME de Gatineau spécialisée dans la conception de logiciels, obtient une aide financière de 200 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C’est la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui en a fait l’annonce hier au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Un guide québécois pour favoriser la performance des entreprises

L'entreprise québécoise Technologia lance un cahier spécial pour outiller les organisations quant aux meilleures façons d’assurer leur prospérité et leur employabilité.

SCALE AI : premiers projets collaboratifs

La supergrappe de chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle Scale ai annonce la sélection de ses premiers projets collaboratifs.

Dropbox cherche à se réinventer

Le fournisseur du service de stockage et partage de photos Dropbox s’est livré à une refonte pour se repositionner comme une plateforme permettant une plus grande collaboration et productivité au travail, a rapporté Computer World.

Craintes de monopole en logiciels pétroliers

Le Bureau de la concurrence du Canada conteste l'acquisition de l'entreprise Aucerna par l'entreprise Thoma Bravo conclue en mai 2019.