Des logiciels et du matériel pour les besoins des organisations


Jean-François Ferland - 26/03/2008

Solutions de gestion pour machines virtuelles chez VMware. Mises à jour et nouveautés pour Amadeus, EMC, Sage, SAS et Symantec. Convergence des communications mobiles chez Nortel. En quelques octets : OKIOK, Bell, Toon Boom, Sagem-Interstar.

Quelques nouveautés pour VMware

VMware, qui produit des solutions de virtualisation des ressources informatiques, mettra en marché au cours des prochains mois quatre solutions de gestion des machines virtuelles pour l’automatisation de certaines tâches dans les centres de données. Ces solutions sont Lifecycle Manager, qui sert à automatiser les processus de cycle de vie des machines virtuelles, Lab Manager, qui permet l’approvisionnement autonome d’environnements à multiples niveaux en fonction des règles d’entreprises, Stage Manager, qui est utilisé pour le cheminement des applications lors des étapes de préproduction, et Site Recovery Manager, qui facilite la relève après sinistre.

VMware a aussi dévoilé la technologie de sécurité VMsafe qui s’intègre à un hyperviseur, soit le logiciel de virtualisation qui supervise l’allocation dynamique des ressources aux machines virtuelles, afin de prévenir l’atteinte de logiciels malveillants aux applications au sein de machines virtuelles. Les unités de traitement, les systèmes d’entrée et de sortie et les disques de stockage des machines virtuelles sont en quelque sorte rendus invisibles. Plusieurs fournisseurs de solutions de sécurité auraient signifié leur intention de développer des produits qui seront compatibles à cette technologie.

Par ailleurs, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee a signé des ententes d’ensemblier avec VMware afin d’embarquer les technologies VMsafe et ESX Server 3i dans de prochaines solutions. McAfee a également entamé la commercialisation de serveurs monofonctionnels virtuels, consacrés à la sécurité du Web et des courriels, qui fonctionnent sur la plate-forme de VMware.

Également, l’entreprise EMC spécialisée en solutions d’infrastructure des données a ajouté des fonctions étendues à certaines solutions matérielles et logicielles pour le soutien des environnements virtualisés VMware. Ces solutions ont trait au stockage, à la sauvegarde sans doublons, à la reproduction d’applications, à la protection des données et à la continuité commerciale.

Consolidation et archivage améliorés chez EMC

EMC a mis en marché l’unité de consolidation pour réseau de stockage SAN Connectrix ED-DCX-B, qui peut être doté de composantes d’interconnexion Fibre Channel dont le débit maximal est de 8 gigabits à la seconde. Cette unité, qui est conçue pour une infrastructure de centres de données, sert à la consolidation des serveurs physiques et virtuels et des réserves de stockage et soutient plusieurs protocoles. L’utilisation de lames à 16, 32 ou 48 ports permet d’établir des configurations maximales de 384 ports pour un même domaine, alors que des liaisons à câbles de cuivre allouent la connexion de deux châssis. De nouvelles fonctions de gestion, de gestion et de sécurité permettent, entre autres, d’assurer la disponibilité de bande passante pour des applications essentielles et de limiter l’accès aux ressources partagées d’infrastructure.

EMC a aussi mis à jour le logiciel CentraStar qui sert à l’administration des systèmes de gestion du stockage en fonction des contenus Centera. La version 4.0 du logiciel fait doubler la quantité d’objets pouvant être archivés dans ces systèmes, pour un maximum de 25 millions d’objets pour chaque disque rigide de 500 ou 750 Go, alors que la quantité de petits fichiers statiques ou inchangés qui sont produits ne cesse d’augmenter. Les fonctions de réparation et de gestion automatisée ont été améliorées afin d’en accélérer l’exécution. Les administrateurs peuvent dorénavant distinguer, configurer et gérer séparément le trafic des applications, de la reproduction et de la gestion. Des fonctions de journalisation, d’audit et de configuration avancée des mots de passe ont également été ajoutées.

Version 7.3 de eQCM chez Amadeus

L’éditeur de solutions de gestion de la qualité et de la conformité Amadeus International a publié la version 7,3 du logiciel de gestion des processus commerciaux eQCM.

Les principales nouveautés sont une nouvelle interface utilisateur, nommée « Ma Page », des tâches système du moteur de flux de travaux qui facilitent l’intégration du logiciel à d’autres systèmes, la personnalisation des formats de document et la génération automatique des rapports d’audit, ainsi qu’une page de statistiques pour l’évaluation de la performance d’un processus.

Version 7.2 de BusinessVision 50 chez Sage

Sage Software a lancé la version 7.2 de la solution de gestion commerciale BusinessVision 50 Accounting qui est destinée aux petites et aux moyennes entreprises.

Cette nouvelle version, compatible avec le système d’exploitation Vista de Microsoft, comporte des améliorations au niveau des modules d’entrée des commandes et de commande des achats et des options de personnalisation des interfaces de poste de travail et d’application de protocoles de sécurité aux rapports personnalisés. Elle comporte aussi des fonctions améliorées pour la gestion et le contrôle des stocks, une optimisation du module général de grand livre, ainsi qu’une intégration des données de gestion des actifs fixes en provenance de la version 2008.1 du système de gestion FAS 50. La version canadienne du produit, qui comprend 18 modules, est offerte en versions pour un, cinq ou dix utilisateurs. Son prix débute à 2 695 $ pour un utilisateur.

Une version 9.2 chez SAS

L’éditeur américain de solutions de veille commerciale SAS a lancé la version 9.2 de sa solution éponyme.

Les principales amélioration au système SAS ont trait de nouveaux algorithmes et à de nouvelles procédures pour l’optimisation, la prévision et la modélisation. Ces ajouts se traduisent par l’utilisation de méthodes bayésiennes qui mettent à profit des informations préalables lors des analyses statistiques, l’ajout de la modélisation algébrique aux procédures d’optimisation et le soutien de milliers de variables et de grands ensembles de données pour les méthodes de sélection des modèles. Les autres améliorations sont l’établissement d’interfaces simplifiées en fonction du rôle des utilisateurs, des fonctions de communications accrues pour l’intégration de données et de nouvelles fonctions de déploiement, de configuration et d’administration.

Les communications convergentes sur le téléphone mobile

Le fabricant de solutions de télécommunications Nortel annonce la mise en marché d’équipements qui permettront aux entreprises de rendre accessibles des fonctions de convergence des communications et de voix sur IP pour des téléphones mobiles et des téléphones évolués.

Cette accessibilité sera réalisable au moyen de la version 5.5 de l’autocommutateur privé à protocole IP Communication Server 1000, qui sera disponible en avril, et de la version 2.0 de la solution de convergence fixe mobile Mobile Communication 3100, qui est disponible dès maintenant. Outre les fonctions courantes que l’on retrouve pour les appels vocaux en entreprise, il sera possible d’utiliser un seul numéro de téléphone et une seule boîte vocale sur tous les appareils fixes et mobiles, de passer d’un appareil à l’autre sans interrompre l’appel et de faire apparaître le numéro de téléphone commercial sur les afficheurs des interlocuteurs, à partir de n’importe quel appareil de communication.

Améliorations de solutions Veritas chez Symantec

Symantec a commercialisé les versions 5.1 des solutions de gestion du stockage hétérogène Veritas Storage Foundation et de la solution de mise en grappe pour les applications d’un centre de données Veritas Cluster Server pour l’environnement Windows.

Les deux produits sont compatibles avec Windows Server 2008 et Windows Server 2008 Server Core, avec les solutions de serveur et les systèmes d’exploitation Windows Vista, Exchange 2007 SP1, SharePoint Portal Server 2007 de Microsoft, Enterprise Vault 2007 de Symantec et Blackberry Enterprise Server de Research in Motion, ainsi qu’avec les récentes matrices de disques de quatre fournisseurs.

Dans Veritas Storage Foundation, un assistant accélère la récupération d’applications à l’aide d’un instantané de volume, un gestionnaire donne un aperçu des objets de stockage pour un maximum de 3 000 hôtes, et la fonction SmartMove améliore l’efficacité de l’analyse des données pour les opérations qui utilisent une grande quantité de données. Dans Veritas Cluster Server, une console de gestion procède à la découverte dynamique des grappes physiques et virtuelles sous les environnements Windows, Unix et Linux.

En quelques octets

L’entreprise de services-conseils et de développement de solutions de sécurité OKIOK a paraphé une entente avec la firme Channel Management International (CMI) http://www.cmi-inc.ca pour la distribution de sa solution Web de transfert sécurisé de fichiers S-Filer/Portal.

Bell Solutions d’affaires distribuera et intégrera à la solution de comptabilité Avantage le logiciel Le Gestionnaire, de l’éditeur Les Systèmes P.G.I.P., qui est destiné aux gestionnaires de projets et aux entrepreneurs du secteur de la construction.

L’éditeur montréalais Toon Boom Animation a lancé la version 1.5 des logiciels de scénarimage Storyboard et Storyboard Pro, qui sont compatibles au système d’exploitation Mac OS X Leopard, soutiennent davantage de formats de fichiers et bénéficient d’améliorations des outils de dessin et d’édition de la frise chronologique (appelée timeline en anglais).

Sagem-Interstar confirme que la version 5.5.2 de son serveur de télécopie XmediusFAX sera compatible, par le biais d’une jonction de protocole d’ouverture de session SIP, au gestionnaire de communications convergentes Unified Communication Manager 6.1 de Cisco.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Adobe AIR : une bouffée d’air frais pour les développeurs Quatre logiciels pour vous faciliter la vie De plus en plus de claviers étanches De la légèreté, de la sûreté et des clichés optimisés




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+