Des jeunes friands de mobilité

Près de six Québécois sur dix possédaient un téléphone multifonction en 2016, selon l’enquête NETendances 2016 du CEFRIO. Une proportion qui grimpe même à environ huit sur dix chez les 18 à 34 ans.

Mobilité, synchronisation
Image : Getty

Comme pour les téléphones multifonctions, le taux de possession d’une tablette électronique a augmenté de cinq points entre 2015 et 2016, atteignant 51 %.

Si les achats sur Internet se font surtout à partir d’un ordinateur, la moitié des propriétaires d’un téléphone multifonction (67 % chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans) s’en sont servis au moins une fois pour acheter en ligne au cours de l’année dernière.

Au niveau des applications, 20 % des adultes québécois ont téléchargé au moins une application payante en 2016, contre 63 % qui en ont téléchargé au moins une gratuite. Ils ont d’abord utilisé des applications pour s’informer sur la météo (48 %), jouer et se divertir (43 %), suivre l’actualité (39 %), écouter de la musique (37 %), réseauter (34 %) et gérer leurs finances (30 %).

Le quart des propriétaires de téléphones multifonctions se disent intéressés à accéder à du contenu en réalité virtuelle (vidéos, jeux, etc.) à partir de leur appareil. La proportion s’élève à 44 % chez les 18-24 ans.

Lire aussi :

Mobilité : contrat de six à dix ans pour Québec auprès de Rogers et Telus

Achat local et achat en ligne ne vont pas de pair au Québec

Les moteurs de recherche et la mobilité attirent les clients en magasin

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.