Des innovations qui se font remarquer


François Picard - 15/06/2010

Cette semaine, notre attention a été attirée par un ordinateur « juste pour femmes », de nouveaux appareils photo avec un petit plus, un disque dur performant, une clé de mémoire très sécurisée, un service de télécopie gratuit et un lien HDMI sans fil.

Miniportatif pour femmes d’affaires à la mode

Certaines femmes, qui ont besoin d’avoir souvent leur ordinateur avec elles, apprécient qu’il fasse bien partie du décor. Le grand chic actuellement est l’ordinateur miniportatif Mini 210 de HP, au design de papillons créé par la styliste américaine Vivienne Tam. Le petit ordinateur et sa souris vendue en option faisaient partie de la collection Printemps 2010 de Vivienne Tam qui a été présentée récemment à New York.

Plastic Mini 210 au design créé par Vivienne Tam

Le Mini 210 a moins d’un pouce d’épaisseur et il pèse 1,3 kg environ. Il comporte 2 Go de mémoire, un écran à DEL de 10,1 pouces, une caméra intégrée, un bon système de son, malgré le petit espace disponible, et une pile qui lui donne une autonomie de 5,5 heures. Trois décors sont possibles et il est fourni avec un étui assorti en microfibre. Il coûte cependant 600 $, ce qui est 40 % plus cher que le Mini 210 non décoré. D’autres fabricants proposent des appareils décorés et on peut même faire décorer un ordinateur qu’on a déjà par des firmes comme IDÉSIF de Laval.

Nouvelle génération d’appareils photo numériques

Même s’ils ont la même apparence que leurs prédécesseurs, les appareils photo numériques évoluent sans cesse, comme on le constate avec les nouveaux appareils de Nikon, Samsung ou Pentax, par exemple.

Ainsi, le Nikon Coolpix P100, à capteur de 10,3 mégapixels, est capable de combiner plusieurs clichés nocturnes pris l’un à la suite de l’autre pour créer une photo de nuit plus nette.

L'appareil photo numérique P100 de Nikon

L’appareil photo numérique P100 de Nikon.

Le Coolpix P100 dispose également d’un zoom optique 26x, le genre de zoom qu’on voyait jusque-là surtout sur des caméscopes. Il est fantastique pour faire de belles photos d’animaux, mais l’utilisation d’un trépied est indispensable. Le Coolpix S4000 à 12 mégapixels dispose quant à lui d’un obturateur à déclenchement intuitif pour lequel on a juste à toucher l’écran sur le sujet souhaité et il ajuste automatiquement la mise au point et l’exposition pour générer la meilleure photo possible. Le Coolpix L110 est à la fois un appareil photo et un caméscope avec un zoom 15x et la vidéo HD 720p avec son stéréo. Cela semble être un excellent choix pour quelqu’un qui a envie de faire des photos et de la vidéo.

Pour sa part, Samsung a profité du Consumer Electronic Show de Las Vegas pour présenter sa nouvelle génération d’appareils photo et, plus particulièrement, le NX10 qui a été commercialisé ce printemps. Cet appareil à l’allure d’un réflex 35 mm intègre une technologie très avancée. Il dispose d’un objectif interchangeable, d’un capteur CMOS avec 14,8 mégapixels et d’un écran de 3 pouces sur lequel on peut voir ce qu’on filme même en plein soleil. La mise au point se fait extrêmement rapidement avec un contraste précis, ce qui permet à tout photographe de produire des photos de qualité professionnelle. Le NX10 fait en même temps office de caméscope numérique HD, filmant en format 720p des clips qu’on peut visionner sur les grands écrans de télévision à cristaux liquides.

Récemment, Pentax a présenté sa onzième génération d’appareils photo numériques amphibies, encore plus perfectionnée que les précédentes.

L'appareil photo numérique X90 de Pentax

L’appareil photo numérique X90 de Pentax.

Le Pentax Optio W90 est capable de résister à 6 mètres d’eau aussi bien qu’à des chocs, de la poussière ou un froid extrême. Il comporte un capteur de 12,1 mégapixels, un zoom optique de 5x et un mode microscope qui peut capter des sujets à seulement 1 cm de l’objectif. En plus, il peut filmer en haute résolution 720p et dispose d’une sortie HDMI permettant de le brancher directement à un téléviseur HD. Pentax a lancé en même temps un autre appareil qui devrait plus intéresser les amateurs de photos de faune, le Pentax X90 dont le zoom 26x permet de facilement photographier bien des animaux sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le X90 dispose lui aussi d’un capteur de 12,1 mégapixels, mais, comme on risque fort de bouger sans trépied avec un tel téléobjectif, Pentax a développé un mode antitremblement triple, encore plus efficace que ce qui se faisait jusque-là.

Des disques durs tournant à 10 000 tours/minute

Le fabricant de disques durs Seagate a lancé un nouveau modèle de disque de 2,5 pouces, le Savvio 10k.4,

Savvio 10k.4 de Seagate

qui serait, avec ses 600 Go, le disque dur de cette taille ayant la plus grande capacité. De plus, Seagate garantit un taux de fiabilité de 2 millions d’heures, ce qui est très élevé.

Seagate utilise une technologie d’avant-garde qui permet de chiffrer les données sauvegardées en temps réel et de les déchiffrer automatiquement à la lecture. Le « 10k » du nom du produit symbolise sa vitesse de rotation de 10 000 tours par minute.

Une clé de mémoire pour les données d’entreprise

Les problèmes de pertes de données sur des clés et des cartes de mémoire sont si fréquents que de plus en plus d’organismes et de compagnies s’en méfient comme de la peste. C’est pourtant pratique pour transporter des fichiers et on inclut souvent un logiciel pour en chiffrer les données, au cas où ce support de mémoire tomberait entre les mains d’individus qui voudraient en tirer profit. Aux États-Unis, c’était rendu si grave que le ministère de la Défense (DOD)

Clé Defender Elite

a tout simplement interdit l’utilisation des clés de mémoire pendant plus d’un an, et plusieurs autres organisations ont suivi le pas.

Cela a poussé les fabricants de clés à développer des produits et des logiciels plus sûrs qui doivent passer à travers les tests du National Institute of Standards and Technology américain avant de recevoir une accréditation. La clé Defender Elite de la compagnie Kanguru a réussi à obtenir cette certification FIPS 140-2, le plus haut niveau de sécurité pour des clés de mémoire. Non seulement on ne doit pas pouvoir y lire les données, mais, en même temps, les données qui sont stockées sur la clé ne doivent pas pouvoir contaminer l’ordinateur auquel elle est branchée à cause de virus ou d’autres logiciels malveillants qui s’y trouveraient. Un antivirus est donc ajouté au chiffrement de haut niveau AES 256 bits. De plus, le nombre de tentatives d’essais de mots de passe est limité et il est impossible de récupérer les données en brisant la clé. Le prix varie selon la quantité de mémoire présente sur la clé.

Un numéro de fax virtuel et MyFax Free

La firme canadienne Protus, qui offre le service de télécopie par Internet MyFax depuis 5 ans maintenant, vient d’y ajouter des options intéressantes. Dorénavant, les clients pourront avoir un numéro de fax local dans 34 villes canadiennes à la place du numéro sans frais pancanadien qu’on leur attribuait auparavant.

De plus, Myfax offre maintenant un service de télécopie gratuit à des personnes qui n’auraient à envoyer un fax qu’exceptionnellement, mais pas à en recevoir. MyFax Free permet d’envoyer deux fax par jour avec jusqu’à 10 pages chacun, ce qui peut être pratique. Rappelons qu’avec MyFax, les fax sont envoyés et reçus par courriel avec un abonnement annuel de 130 $ environ.

Un lien HDMI sans fil

Sur un ordinateur, une sortie HDMI permet de transmettre ce qui s’affiche à l’écran vers l’écran d’un téléviseur HD sans perte de qualité. Les câbles HDMI coûtent cher cependant et l’on n’est pas toujours capable de les faire aller de l’ordinateur au téléviseur,

TruLink Wireless HD

par exemple parce qu’il faudrait traverser des murs en brique, plâtre ou béton, ou encore parce que le téléviseur se trouve dans un autre bâtiment.

Dans ce cas, la seule possibilité est de se servir du HDMI sans fil, avec un émetteur-récepteur à chaque extrémité. Pour sa part, Cables To Go propose depuis peu le TruLink WirelessHD Kit à 60 GHz. Il permet la retransmission du signal HDMI en haute définition 1080p sur une distance pouvant atteindre 10 mètres. Il peut être installé entre un téléviseur et un ordinateur ou un lecteur Blu-Ray, par exemple.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , , , , , , , ,