Des finalistes québécois aux prix CIPA

Des 90 projets finalistes du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir, huit ont été exécutés par des organisations québécoises. La quinzième édition du concours annuel comporte quelques ajouts et modifications.

Les organisateurs du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir, le CIPA (Canadian Information Productivity Awards en anglais), ont annoncé la liste des finalistes de la quinzième édition du programme de récompenses en technologies de l’information et en innovation.

Ce concours est décrit comme « une vitrine pour ces organismes qui se distinguent par leur productivité et leur utilisation des technologies de l’information, sachant s’adapter et innover dans le cadre d’un marché mondial dynamique. »

Les prix seront remis lors d’un gala qui aura lieu le mercredi 14 novembre 2007 au centre de congrès Westin Harbour Castle à Toronto.

Nouvelles modalités

L’édition 2007 décernera des prix dans cinq catégories, soit pour souligner les projets technologiques qui ont trait à l’efficacité et à l’amélioration opérationnelle, à l’amélioration de la perspective client, au renouvellement du modèle d’entreprise, à l’innovation et à l’amélioration de la collaboration. Cette dernière catégorie est nouvellement instaurée pour l’édition 2007.

D’autre part, l’édition 2007 comportera quelques modifications en matière d’attribution des prix, puisque les sections du concours « à but lucratif » et « sans but lucratif » ont été remplacées par les sections « secteur privé » et « secteur public », cette dernière incluant les organismes sans but lucratif, les institutions publiques et les institutions gouvernementales. Également, les organisateurs remettront un prix Or mais un seul prix Argent dans chaque section du concours, alors que deux fois plus de prix Argent avaient été remis l’an dernier.

Également, un prix Diamant, qui souligne l’excellence d’un projet parmi les projets candidats dans toutes les catégories, hormis celle qui est vouée à l’innovation, sera remis dans les deux sections du concours. Un seul prix soulignant le caractère exceptionnel d’innovation sera remis à l’un des projets soumis dans les deux sections du concours.

Comme ce fut le cas l’an dernier, les organisateurs éliront une personne au Temple de la renommée du concours CIPA, afin de souligner sa contribution à la croissance de l’industrie canadienne des TI au cours de sa carrière professionnelle.

Les projets soumis au concours CIPA ont été préalablement approuvés par l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI), la Canadian Information Processing Society (CIPS), la Canadian Advanced Technology Alliance (CATAAlliance), Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la Canadian Healthcare Information Technology Association (CHITTA) et l’Association canadienne d’informatique de la santé (COACH).

Les projets québécois, quant à eux, sont soumis par le biais d’une alliance avec le concours des Octas de la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ).

Huit finalistes québécois

Des 90 projets d’organisations canadiennes faisant partie des finalistes de ce concours, huit projets en lice ont été réalisés par des entreprises du Québec. Ces projets sont :

– L’application libre-service d’enregistrement de vol sur des bornes ou sur l’Internet d’Air Canada; – Le système de gestion des données de câblage WDMS de Bombardier Aéronautique; – Le Registre de consentement au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec; – La méthode et le système d’extraction pour l’audit automatisé de la publicité de Eloda; – Le projet L’enregistrement numérique des audiences des tribunaux du Ministère de la justice du Québec; – Le projet Mise en œuvre du Régime québécois d’assurance parentale du Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale du Québec; – Le projet Gestion des opportunités clients de la Banque nationale du Canada; et – Le projet Implantation de Solotrace, un système de traçabilité informatisé chez les Produits Alimentaires Viau.

Par ailleurs, les six derniers projets ont obtenu un prix Octas en 2007. En vertu d’une entente, les projets récompensés par le concours de la FIQ étaient automatiquement soumis au jury du concours CIPA.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.