Des failles dans les systèmes de communications des avions via les réseaux Wi-Fi?

Un chercheur en sécurité dit avoir trouvé comment altérer le fonctionnement d’équipements de communications par satellite d’un avion par le biais de ses systèmes de réseautique sans fil et de divertissement.Illustration du concept de brèche de sécurité, d'intrusion dans un système informatique.

Un article publié par l’agence Reuters relate qu’un chercheur, qui travaille pour le compte prestataire américain de services de sécurité informatique IOActive, aurait trouvé une façon de modifier le système de communications par satellite d’un avion.

Le chercheur aurait fait cette découverte en étudiant par ingénierie inverse un micrologiciel qui est utilisé pour l’exploitation de composantes de communications de cinq fournisseurs, dont Harris, Hugues Network Systems et Iridium Communications.

Selon le chercheur, en théorie, un pirate informatique pourrait utiliser le signal servant à l’exploitation d’un réseau Wi-Fi ou bien le système de divertissement à bord d’un avion afin de déranger ou modifier les communications par satellite qui sont utilisées pour les systèmes de navigation et de sécurité de l’aéronef.

Le chercheur doit divulguer les résultats de sa recherche lors d’une conférence vouée à la sécurité informatique du regroupement Black Hat, à Las Vegas, aux États-Unis. Il affirme que la présentation de ses découvertes vise à inciter les fournisseurs de l’industrie des communications par satellite à changer certaines pratiques.

Par exemple, le chercheur a noté que les cinq fournisseurs visés par sa recherche ont recours à un système d’authentification où le même identifiant et le même mot de passe sont utilisés pour l’accès au système d’administration de n’importe quelle composante par les techniciens responsables de l’entretien.

Lire l’article au complet dans le site de Reuters.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Rogers s’associe à SpaceX et Lynk Global pour offrir des services de téléphonie par satellite au Canada

Rogers a annoncé cette semaine des partenariats avec les sociétés de satellites américaines SpaceX et Lynk Global pour offrir la messagerie SMS aux téléphones dans des endroits éloignés, où il n'y a généralement pas de réseau. 

Un pirate défigure le site Web d’une entreprise fournissant des applications à la police et pourrait avoir volé des données

Un groupe affirme avoir reçu des données volées, prétendument d'une entreprise américaine qui fournit une application de reconnaissance faciale à la police dont le site Web a été défiguré durant le week-end.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Communications outre-mer gratuites vers l’Ukraine

Les entreprises de télécommunications du Canada renoncent pour l’instant aux frais de connexion outre-mer avec l'Ukraine.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.