Des failles dans les systèmes de communications des avions via les réseaux Wi-Fi?

Un chercheur en sécurité dit avoir trouvé comment altérer le fonctionnement d’équipements de communications par satellite d’un avion par le biais de ses systèmes de réseautique sans fil et de divertissement.Illustration du concept de brèche de sécurité, d'intrusion dans un système informatique.

Un article publié par l’agence Reuters relate qu’un chercheur, qui travaille pour le compte prestataire américain de services de sécurité informatique IOActive, aurait trouvé une façon de modifier le système de communications par satellite d’un avion.

Le chercheur aurait fait cette découverte en étudiant par ingénierie inverse un micrologiciel qui est utilisé pour l’exploitation de composantes de communications de cinq fournisseurs, dont Harris, Hugues Network Systems et Iridium Communications.

Selon le chercheur, en théorie, un pirate informatique pourrait utiliser le signal servant à l’exploitation d’un réseau Wi-Fi ou bien le système de divertissement à bord d’un avion afin de déranger ou modifier les communications par satellite qui sont utilisées pour les systèmes de navigation et de sécurité de l’aéronef.

Le chercheur doit divulguer les résultats de sa recherche lors d’une conférence vouée à la sécurité informatique du regroupement Black Hat, à Las Vegas, aux États-Unis. Il affirme que la présentation de ses découvertes vise à inciter les fournisseurs de l’industrie des communications par satellite à changer certaines pratiques.

Par exemple, le chercheur a noté que les cinq fournisseurs visés par sa recherche ont recours à un système d’authentification où le même identifiant et le même mot de passe sont utilisés pour l’accès au système d’administration de n’importe quelle composante par les techniciens responsables de l’entretien.

Lire l’article au complet dans le site de Reuters.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Communications outre-mer gratuites vers l’Ukraine

Les entreprises de télécommunications du Canada renoncent pour l’instant aux frais de connexion outre-mer avec l'Ukraine.

Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d'un simulateur de vibrations qui reproduit l'utilisation d'un écran tactile dans le poste de pilotage d'un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Ericsson acquiert Vonage pour 6,2 milliards de dollars

Le fabricant suédois de matériel de télécommunications Ericsson a conclu un accord pour acquérir Vonage, un fournisseur de services infonuagiques de communication, pour 6,2 milliards de dollars américains.

Hiver : une sonde connectée pour surveiller les accumulations de neige

Un capteur connecté pour effectuer le suivi quotidien des accumulations de neige, par exemple sur le toit des bâtiments, est en cours de développement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

9-1-1 de prochaine génération : Komutel acquise par Versaterm

L'entreprise Versaterm Public Safety, basée à Ottawa, acquiert l'entreprise de développement de logiciels et de systèmes de télécommunications Komutel de Saint-Georges-de-Beauce.