Des entreprises seront compensées pour de la mémoire vive trop chère

Les fabricants de mémoire vive dynamique, une composante qui se retrouve dans la majorité des appareils électroniques, auraient fixé le prix de cette composante, ce qui aurait fait grimper le prix des appareils.Illustration du concept de mémoire vive

Option consommateurs et Belleau Lapointe avocats affirment que les entreprises et les organisations de 25 employés et plus du Canada qui ont acheté entre 1999 et 2002 des produits électroniques qui contiennent de la mémoire vive dynamique (ou dynamic random access memory en anglais) peuvent réclamer des centaines de dollars en compensation.

Les appareils en question peuvent être des ordinateurs, des imprimantes, des serveurs, des assistants numériques personnels, des cartes graphiques, des enregistreurs vidéos et décodeurs numériques, ou bien des systèmes de point de vente informatisés.

Selon Option consommateurs et Belleau Lapointe, ces compensations et d’autres moins élevées pour les consommateurs proviennent d’un fonds de compensation de 80 millions de dollars récupéré grâce à des ententes et règlements hors cour avec les défenderesses, dans le cadre de recours collectifs intentés au Canada contre des fabricants de mémoire DRAM.

« Les recours collectifs alléguaient que les fabricants ont fixé les prix de la DRAM entre le 1er avril 1999 et le 30 juin 2002, augmentant du coup les prix payés par les consommateurs pour la DRAM et de nombreux produits électroniques », précise la campagne de sensibilisation cestmonargent.ca.

Belleau Lapointe est l’un des quatre cabinets d’avocats qui ont dirigé les recours collectifs. Selon Option consommateurs, il s’agit « d’une occasion pour tous les Canadiens d’envoyer un message clair qu’ils veulent profiter d’une saine concurrence pour tous les produits de consommation ».

Lire aussi :

Prix de la mémoire DRAM au Québec : Elpida versera plus de 5,75 M$

Apple dans l’eau chaude au Canada

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 3 février 2022 — Alithya acquiert Vitalyst; et plus

Balado Hashtag Tendances, 3 février 2022 - Alithya acquiert Vitalyst; ITI acquiert Zycom; droit à la déconnexion des avocats; et plus.

Exercice annuel de droit à la déconnexion pour les avocats du Québec

Le Barreau du Québec propose à ses membres de retarder leurs communications non urgentes entre collègues entre 19h et 7h pendant tout le mois de février.

HP lance le PC compact Z2 G9 SFF pour les professionnels

Les ordinateurs de bureau à faible encombrement Z2 G9 ont été conçus par HP pour les professionnels qui travaillent dans des espaces restreints.

Recours collectif contre Google au Canada

Des avocats intentent un recours collectif contre Google, alléguant que l’entreprise recueille illégalement des renseignements personnels et les utilise sans consentement.

La consommation technologique rapporte aux petites minières

Le niveau de demande des consommateurs pour des produits...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.