Des engagements vers la transférabilité de données de services en ligne

Google, Microsoft, Facebook et Twitter, entre autres, planifient de permettre aux utilisateurs de transférer leurs données d’une plateforme à une autre.Data Transfer Project, transferts de données

IT World Canada (ITWC) rapporte que Google, Microsoft, Facebook et Twitter ont annoncé un projet conjoint sur GitHub, en mode code source ouvert, nommé Data Transfer Project.

Les développeurs sont invités dans le cadre de ce projet à développer des outils et des formats de données qui pourront servir d’intermédiaires entre les diverses interfaces de programmation d’applications propriétaires.

Un objectif serait « de permettre aux utilisateurs [de services en ligne] de transférer leurs données sans devoir les télécharger et les remettre en ligne ensuite », précise ITWC, sur la base d’un billet rédigé par Google Open Source.

L’outil Download Your Data de Google permet déjà aux utilisateurs de Google de transférer des données vers Dropbox, Box ou OneDrive de Microsoft, mais le projet viserait à inclure davantage de services en ligne et d’utilisateurs.

Cette décision serait en partie motivée par l’adoption en Europe du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui « encourage les entreprises à rendre possible les transferts de données directement d’un service à l’autre », selon un autre billet de blogue de Google qui est cité par ITWC.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Outil de cartographie internet pour suivre les données

Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.