Des engagements vers la transférabilité de données de services en ligne

Google, Microsoft, Facebook et Twitter, entre autres, planifient de permettre aux utilisateurs de transférer leurs données d’une plateforme à une autre.Data Transfer Project, transferts de données

IT World Canada (ITWC) rapporte que Google, Microsoft, Facebook et Twitter ont annoncé un projet conjoint sur GitHub, en mode code source ouvert, nommé Data Transfer Project.

Les développeurs sont invités dans le cadre de ce projet à développer des outils et des formats de données qui pourront servir d’intermédiaires entre les diverses interfaces de programmation d’applications propriétaires.

Un objectif serait « de permettre aux utilisateurs [de services en ligne] de transférer leurs données sans devoir les télécharger et les remettre en ligne ensuite », précise ITWC, sur la base d’un billet rédigé par Google Open Source.

L’outil Download Your Data de Google permet déjà aux utilisateurs de Google de transférer des données vers Dropbox, Box ou OneDrive de Microsoft, mais le projet viserait à inclure davantage de services en ligne et d’utilisateurs.

Cette décision serait en partie motivée par l’adoption en Europe du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui « encourage les entreprises à rendre possible les transferts de données directement d’un service à l’autre », selon un autre billet de blogue de Google qui est cité par ITWC.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Outil de cartographie internet pour suivre les données

Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.