Des destructions de données aussi pires qu’un rançongiciel

Des données de clients du fournisseur de services Hébergement Web Canada ont été perdues en raison d’une intrusion.

Image : Getty

Selon IT World Canada, le fournisseur de services d’hébergement Web basé à Montréal, nommé Web Hosting Canada (WHC) en anglais, a révélé dans un billet que l’intrusion a été le résultat de l’activité non autorisée d’un individu chez une tierce partie.

« Sur la base de notre enquête, le matin du 28 août vers 6h, un individu chez un fournisseur de services tiers a utilisé l’accès de son compte utilisateur privilégié pour se connecter à l’un de nos portails de gestion de centres de données et a amorcé une reconfiguration de certains serveurs de sauvegarde, puis de certains serveurs de production », a écrit Emil Falcon, fondateur et chef de la direction de WHC.

Ce dernier a ajouté que le compte en question a été désactivé et que l’individu a été privé d’accès après quelques heures, mais pas suffisamment rapidement pour qu’il n’y ait aucun dommages.

Impuissance totale

Des pertes de données permanentes ont été constatées dans certains comptes de clients. Des comptes de revendeurs de services d’hébergement ont été affectés ou perdus, et des serveurs de production et de sauvegarde sont irrécupérables.

Selon le dirigeant d’une entreprise du Québec qui utilise les services proposés par WHC, qui a préféré ne pas être identifié, son entreprise a perdu des copies de sites Web qu’elle gère, et trois à quatre mois de données non sauvegardées localement.

« Je suis plus déçu que nerveux […] La destruction de données c’est aussi pire qu’une attaque par rançongiciel », a-t-il affirmé à IT World Canada.

Articles connexes

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Moneris affirme qu’aucune donnée « critique » n’a été affectée par l’attaque d’un gang de rançongiciel

Le gang de rançongiciel Medusa a identifié la société canadienne Moneris Solutions Corp., un partenariat de deux des plus grandes banques du pays qui fournit un réseau informatique de vente et des terminaux utilisés par les détaillants à travers le pays.

La Bibliothèque publique de Toronto indique que des informations « sensibles » pourraient avoir été copiées

Le système de bibliothèque publique de Toronto dit maintenant que « des informations sensibles » ont peut-être été copiées par le gang rançongiciel qui a frappé l'institution.

L’histoire tragique de deux hébergeurs danois qui ont perdu toutes les données de leurs clients

Des incidents de cybersécurité de toutes sortes sont fréquents, mais l'un des plus extrêmes s'est produit à la mi-août, lorsque deux sociétés d'hébergement infonuagique danoises – CloudNordic et AzeroCloud – ont payé le prix ultime à la suite d'une attaque de rançongiciel : les deux organisations ont cessé d'exister.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.