Des destructions de données aussi pires qu’un rançongiciel

Des données de clients du fournisseur de services Hébergement Web Canada ont été perdues en raison d’une intrusion.

Image : Getty

Selon IT World Canada, le fournisseur de services d’hébergement Web basé à Montréal, nommé Web Hosting Canada (WHC) en anglais, a révélé dans un billet que l’intrusion a été le résultat de l’activité non autorisée d’un individu chez une tierce partie.

« Sur la base de notre enquête, le matin du 28 août vers 6h, un individu chez un fournisseur de services tiers a utilisé l’accès de son compte utilisateur privilégié pour se connecter à l’un de nos portails de gestion de centres de données et a amorcé une reconfiguration de certains serveurs de sauvegarde, puis de certains serveurs de production », a écrit Emil Falcon, fondateur et chef de la direction de WHC.

Ce dernier a ajouté que le compte en question a été désactivé et que l’individu a été privé d’accès après quelques heures, mais pas suffisamment rapidement pour qu’il n’y ait aucun dommages.

Impuissance totale

Des pertes de données permanentes ont été constatées dans certains comptes de clients. Des comptes de revendeurs de services d’hébergement ont été affectés ou perdus, et des serveurs de production et de sauvegarde sont irrécupérables.

Selon le dirigeant d’une entreprise du Québec qui utilise les services proposés par WHC, qui a préféré ne pas être identifié, son entreprise a perdu des copies de sites Web qu’elle gère, et trois à quatre mois de données non sauvegardées localement.

« Je suis plus déçu que nerveux […] La destruction de données c’est aussi pire qu’une attaque par rançongiciel », a-t-il affirmé à IT World Canada.

Articles connexes

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s'inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.