Des députés convoquent des dirigeants de Google pour expliquer la censure du contenu des nouvelles au Canada 

Le Comité du patrimoine de la Chambre des communes a accepté hier de convoquer des dirigeants de Google pour témoigner lors d’une réunion de deux heures le lundi 6 mars concernant la censure du contenu des nouvelles par Google au Canada. 

La semaine dernière, des rapports de La Presse canadienne ont révélé que Google empêchait certains utilisateurs canadiens de visionner du contenu d’actualités dans ce que la société dit être un test d’une réponse potentielle au projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne du gouvernement libéral.  

La loi sur les nouvelles en ligne obligerait les géants de la technologie tels que Google et Meta à négocier des accords qui compenseraient les entreprises de médias canadiennes pour la republication de leur contenu sur leurs plateformes. Google a déclaré le 22 février qu’elle limiterait temporairement l’accès au contenu des nouvelles à moins de 4 % de ses utilisateurs canadiens pendant qu’elle évaluait les réponses possibles au projet de loi. Tous les types de contenu de nouvelles sont touchés par le test, y compris le contenu créé par les radiodiffuseurs et les journaux canadiens. Il durera environ cinq semaines. 

Lors de la réunion d’hier, le député libéral Chris Bittle a qualifié la décision de Google de « troublante » et a ajouté qu’il était « important que nous défendions les Canadiens ».  

Il a également évoqué la décision de Facebook en Australie, où la société a empêché les utilisateurs australiens de partager ou de visualiser du contenu d’actualités sur la plate-forme, qualifiant cela de tactique d’intimidation contre les Australiens et leur parlement.  

Le comité du patrimoine a convoqué Kent Walker, président des affaires mondiales et directeur juridique d’Alphabet, Richard Gingras, vice-président mondial des nouvelles, et Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice nationale de Google Canada.  

Le comité a également ordonné à Alphabet inc. et à toutes ses filiales, y compris Google, de fournir toutes les communications externes ou internes, y compris les courriels et les textes, liées aux actions ou options envisagées en lien avec le projet de loi C-18, ainsi qu’une liste de toutes les nouvelles organisations bloquées par Google au Canada, et a demandé que ces informations soient fournies avant 17 h le 2 mars. 

Le député néo-démocrate Peter Julian a ajouté que les actions de Google sont irresponsables. Il a dit qu’il ne pense pas que quiconque au Canada devrait soutenir cette décision et qu’il s’agit d’un « manque de respect envers les Canadiens ». Il a déclaré qu’il était « crucial » que Google soit interrogé à ce sujet.  

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Gros budgets, systèmes informatiques à la traîne : des responsables gouvernementaux interrogés devant un comité de la Chambre des communes

Le programme de Modernisation du versement des prestations (MVP), la plus grande initiative de transformation numérique jamais entreprise par le gouvernement du Canada, a été estimé à 1,75 milliards de dollars lors de son lancement en 2017. Cinq ans plus tard, l'estimation des coûts atteignait 2,2 milliards de dollars, et il est probable qu'elle sera à nouveau révisée, car les retards et les défis persistent, a déploré Andrew Hayes, sous-vérificateur général, lors d'une réunion du Comité permanent des affaires publiques de la Chambre des communes (CPAP) hier.

Les commissaires à la protection de la vie privée provinciaux s’opposent au projet de tribunal fédéral chargé de la protection de la vie privée

Les commissaires à la protection de la vie privée du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique affirment que la refonte proposée de la loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada ne devrait pas ajouter un tribunal chargé de la protection de la vie privée pour entendre les appels de certaines décisions prises par le commissaire national à la protection de la vie privée.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.