Des dépenses en TIC immunisées contre la chute du pétrole

La baisse des prix du pétrole n’aura pas le même effet sur toutes les catégories de dépenses en technologies de l’information et des communications.Illustration du concept de budget

Selon IT World Canada, sur la base d’un rapport qui a été réalisé par la firme de recherche et d’analyse IDC Canada, en raison de la baisse des prix du pétrole, les décideurs en technologies de l’information (TI) de l’industrie pétrolière doivent se préparer au gel ou à la réduction des montants qui sont à leur disposition pour acquérir des technologies de l’information et des communications (TIC).

« Les entreprises énergétiques canadiennes font les frais du déclin continu des prix du pétrole et cela aura des effets sur leurs dépenses d’entreprise en TIC et sur leur quantité de nouveaux projets », selon le rapport d’IDC qui est rapporté et cité par IT World Canada. Cependant, certains outils des TI et des TIC devraient s’en tirer mieux que les autres, souligne IT World Canada.

Selon IDC Canada, les technologies de collaboration à distance, d’analytique, de bases de données, de refonte des processus, de télécommunications, de sécurité et d’externalisation outre-mer ne seront pas trop affectées.

Inversement, les entreprises en TI qui offrent de l’expertise-conseil en TI, l’intégration de systèmes, le développement d’applications sur mesure, des services de soutien, des licences d’utilisation de logiciels et du matériel (ordinateurs et serveurs) pourraient constater une baisse de la demande.

De plus, l’Alberta devrait passer en 2015 et 2016 de la première à la dernière place au classement des provinces qui connaissent la plus rapide croissance de leurs dépenses en TIC.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, qui est une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Important déploiement en Alberta pour Opsens

Articles connexes

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Rogers dévoile le nouveau Conseil consultatif de THINKLab

THINKLab, un centre national d’excellence en technologie et en ingénierie sera créé à Calgary. Le Conseil consultatif de l’Ouest canadien orientera le nouveau centre dans ses activités de formation de personnes nouvellement diplômées et de création d’un bassin de main-d’œuvre technique hautement qualifiée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.