Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019

Les dépenses en systèmes d’intelligence artificielle (IA) s’élèveront à 35,8 milliards de dollars américains en 2019, selon les prévisions de la firme International Data Corporation (IDC). C’est 44 % de plus qu’en 2018.Financement

En 2022, ce montant pourrait atteindre 79,2 milliards de dollars, soit une hausse annuelle moyenne de 38 % entre 2018 et 2022.

Ces dépenses seront tirées par la demande du secteur du commerce de détail pour des technologies de service à la clientèle automatisé, de conseil en magasinage et de recommandation de produits. IDC prévoit que le commerce de détail investira 5,9 milliards de dollars en IA en 2019 et le secteur bancaire 5,6 milliards de dollars.

L’industrie manufacturière, celle de la médecine, ainsi que le secteur des procédés de fabrication, complèteront le classement des cinq industries les plus actives en investissement en intelligence artificielle.

Parmi les domaines dans lesquels les dépenses en IA augmenteront le plus rapidement entre 2018 et 2022, se trouvent aussi le secteur public (44,3 % de croissance annuelle moyenne) et l’éducation (42,9 %).

Du côté des technologies d’IA, sans surprise, c’est le service à la clientèle automatisé qui fera l’objet des dépenses les plus importantes (4,5 milliards de dollars), suivi, à égalité, de l’automatisation des processus de vente et des systèmes automatisés de prévention des menaces (2,7 milliards de dollars).

Les dépenses en maintenance préventive automatisée, en systèmes de diagnostic et de traitement, ou encore en analyse et en enquête en matière de fraudes, dépasseront les 2 milliards de dollars.

Lire aussi :

Le fédéral se prépare à s’équiper en technologies d’intelligence artificielle

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Articles connexes

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.