Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019


Fanny Bourel - 12/03/2019

Les dépenses en systèmes d’intelligence artificielle (IA) s’élèveront à 35,8 milliards de dollars américains en 2019, selon les prévisions de la firme International Data Corporation (IDC). C’est 44 % de plus qu’en 2018.Financement

En 2022, ce montant pourrait atteindre 79,2 milliards de dollars, soit une hausse annuelle moyenne de 38 % entre 2018 et 2022.

Ces dépenses seront tirées par la demande du secteur du commerce de détail pour des technologies de service à la clientèle automatisé, de conseil en magasinage et de recommandation de produits. IDC prévoit que le commerce de détail investira 5,9 milliards de dollars en IA en 2019 et le secteur bancaire 5,6 milliards de dollars.

L’industrie manufacturière, celle de la médecine, ainsi que le secteur des procédés de fabrication, complèteront le classement des cinq industries les plus actives en investissement en intelligence artificielle.

Parmi les domaines dans lesquels les dépenses en IA augmenteront le plus rapidement entre 2018 et 2022, se trouvent aussi le secteur public (44,3 % de croissance annuelle moyenne) et l’éducation (42,9 %).

Du côté des technologies d’IA, sans surprise, c’est le service à la clientèle automatisé qui fera l’objet des dépenses les plus importantes (4,5 milliards de dollars), suivi, à égalité, de l’automatisation des processus de vente et des systèmes automatisés de prévention des menaces (2,7 milliards de dollars).

Les dépenses en maintenance préventive automatisée, en systèmes de diagnostic et de traitement, ou encore en analyse et en enquête en matière de fraudes, dépasseront les 2 milliards de dollars.

Lire aussi :

Le fédéral se prépare à s’équiper en technologies d’intelligence artificielle

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie




Tags: , , , , , , , , , , , , ,