Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019

Les dépenses en systèmes d’intelligence artificielle (IA) s’élèveront à 35,8 milliards de dollars américains en 2019, selon les prévisions de la firme International Data Corporation (IDC). C’est 44 % de plus qu’en 2018.Financement

En 2022, ce montant pourrait atteindre 79,2 milliards de dollars, soit une hausse annuelle moyenne de 38 % entre 2018 et 2022.

Ces dépenses seront tirées par la demande du secteur du commerce de détail pour des technologies de service à la clientèle automatisé, de conseil en magasinage et de recommandation de produits. IDC prévoit que le commerce de détail investira 5,9 milliards de dollars en IA en 2019 et le secteur bancaire 5,6 milliards de dollars.

L’industrie manufacturière, celle de la médecine, ainsi que le secteur des procédés de fabrication, complèteront le classement des cinq industries les plus actives en investissement en intelligence artificielle.

Parmi les domaines dans lesquels les dépenses en IA augmenteront le plus rapidement entre 2018 et 2022, se trouvent aussi le secteur public (44,3 % de croissance annuelle moyenne) et l’éducation (42,9 %).

Du côté des technologies d’IA, sans surprise, c’est le service à la clientèle automatisé qui fera l’objet des dépenses les plus importantes (4,5 milliards de dollars), suivi, à égalité, de l’automatisation des processus de vente et des systèmes automatisés de prévention des menaces (2,7 milliards de dollars).

Les dépenses en maintenance préventive automatisée, en systèmes de diagnostic et de traitement, ou encore en analyse et en enquête en matière de fraudes, dépasseront les 2 milliards de dollars.

Lire aussi :

Le fédéral se prépare à s’équiper en technologies d’intelligence artificielle

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Articles connexes

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.