Des chercheurs du MILA dans 55 entreprises du Québec depuis 2018

Les entreprises d’ici peuvent utiliser l’équipe de recherche appliquée de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) pour se tourner vers l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement des produits et services qu’elles vendent.MILA

Dans son rapport d’impact économique et scientifique rendu public le 18 novembre, l’organisme MILA affirme que son équipe de recherche a travaillé depuis 2018 sur 112 projets de déploiement de l’IA dans les processus d’entreprises d’ici et d’ailleurs.

De plus, le MILA précise que 176 de ses stagiaires en recherche sur l’IA ont travaillé dans 55 entreprises du Québec intéressées par l’IA depuis 2018.

Les 87 professeurs-chercheurs associés et principaux du MILA détiennent des compétences dans des domaines cibles pour l’IA et l’apprentissage automatique, par exemple dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Selon Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique du MILA, « les avancées récentes permettent de voir l’IA comme un vecteur de solutions à des enjeux globaux et collectifs comme la santé et l’environnement ».

« Montréal fait une différence dans le développement et le déploiement de solutions d’IA », soutient-il.

L’IA est une technologie qui a le potentiel de « relever les défis que vivent nos entreprises », selon la présidente et cheffe de direction de MILA, Valérie Pisano.

MILA « aide les entreprises d’ici à accélérer l’adoption de l’IA », selon le président de son conseil d’administration, Pierre Boivin.

Lire aussi :

Climat : l’industrie de l’IA se propose comme solution

Formations de l’Université Laval pour favoriser l’adoption de l’IA dans le réseau de la santé

Toute l’industrie québécoise de l’IA dans un même livre

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.