Des chaînes de blocs pour identifier la contrefaçon

Les bases de données distribuées, ou chaînes de blocs, ont le potentiel d’améliorer l’identification de la contrefaçon dans les installations portuaires.

Image : Getty

Gartner, une firme de conseil et de recherche dans le domaine des technologies, basée aux États-Unis, affirme que des initiatives de bases de données distribuées pourraient résoudre des défis liés aux chaînes logistiques ou d’approvisionnement internationales.

Les capacités de bases de données distribuées incluraient la traçabilité, l’automatisation, ainsi que la sécurité.

« Les organisations pourraient utiliser la chaîne de blocs pour localiser et suivre leurs cargaisons dans le monde, grâce à des étiquettes inviolables, ce qui permet une réduction du temps requis pour échanger des formalités avec les autorités portuaires et une identification améliorée de la contrefaçon », soutient Gartner.

Les autres tendances 2019 identifiées par Gartner en matière de technologies de chaînes d’approvisionnement incluent les jumeaux numériques, c’est-à-dire des copies numériques des systèmes de relations qui existent entre toutes les entités physiques impliquées dans les processus d’une chaîne logistique, par exemple les produits, les clients, les marchés et les entrepôts de distribution.

Lire aussi :

Projets de chaîne de blocs au Port de Montréal et aux douanes

Continuité entre Sigma-RH et le Centre de données maritimes

Les jumeaux numériques en progression

Articles connexes

CargoM lance son outil d’espace d’entreposage

CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, un organisme qui rassemble les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, lance une version bonifiée, avec interface web, de son outil d'espace d'entreposage.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.