Des chaînes de blocs pour identifier la contrefaçon

Les bases de données distribuées, ou chaînes de blocs, ont le potentiel d’améliorer l’identification de la contrefaçon dans les installations portuaires.

Image : Getty

Gartner, une firme de conseil et de recherche dans le domaine des technologies, basée aux États-Unis, affirme que des initiatives de bases de données distribuées pourraient résoudre des défis liés aux chaînes logistiques ou d’approvisionnement internationales.

Les capacités de bases de données distribuées incluraient la traçabilité, l’automatisation, ainsi que la sécurité.

« Les organisations pourraient utiliser la chaîne de blocs pour localiser et suivre leurs cargaisons dans le monde, grâce à des étiquettes inviolables, ce qui permet une réduction du temps requis pour échanger des formalités avec les autorités portuaires et une identification améliorée de la contrefaçon », soutient Gartner.

Les autres tendances 2019 identifiées par Gartner en matière de technologies de chaînes d’approvisionnement incluent les jumeaux numériques, c’est-à-dire des copies numériques des systèmes de relations qui existent entre toutes les entités physiques impliquées dans les processus d’une chaîne logistique, par exemple les produits, les clients, les marchés et les entrepôts de distribution.

Lire aussi :

Projets de chaîne de blocs au Port de Montréal et aux douanes

Continuité entre Sigma-RH et le Centre de données maritimes

Les jumeaux numériques en progression

Articles connexes

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Microsoft annonce de nouveaux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a démontré à quel point les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font du tort aux industries. Et même aujourd'hui, les efforts pour restaurer complètement la chaîne sont loin d'être terminés. D’ici-là, Microsoft annonce le Supply Chain Platform et le Supply Chain Center pour au moins en faciliter un peu la gestion.

Une gestion des commandes accélérée signée Tecsys

Tecsys Inc., une société montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, offre maintenant un chemin plus rapide vers le commerce unifié grâce à la méthodologie de mise en œuvre rapide d'Omni OMS, un système de gestion des commandes infonuagique.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.