Des chaînes de blocs pour identifier la contrefaçon

Les bases de données distribuées, ou chaînes de blocs, ont le potentiel d’améliorer l’identification de la contrefaçon dans les installations portuaires.

Image : Getty

Gartner, une firme de conseil et de recherche dans le domaine des technologies, basée aux États-Unis, affirme que des initiatives de bases de données distribuées pourraient résoudre des défis liés aux chaînes logistiques ou d’approvisionnement internationales.

Les capacités de bases de données distribuées incluraient la traçabilité, l’automatisation, ainsi que la sécurité.

« Les organisations pourraient utiliser la chaîne de blocs pour localiser et suivre leurs cargaisons dans le monde, grâce à des étiquettes inviolables, ce qui permet une réduction du temps requis pour échanger des formalités avec les autorités portuaires et une identification améliorée de la contrefaçon », soutient Gartner.

Les autres tendances 2019 identifiées par Gartner en matière de technologies de chaînes d’approvisionnement incluent les jumeaux numériques, c’est-à-dire des copies numériques des systèmes de relations qui existent entre toutes les entités physiques impliquées dans les processus d’une chaîne logistique, par exemple les produits, les clients, les marchés et les entrepôts de distribution.

Lire aussi :

Projets de chaîne de blocs au Port de Montréal et aux douanes

Continuité entre Sigma-RH et le Centre de données maritimes

Les jumeaux numériques en progression

Articles connexes

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Le cheval de Troie Gh0stCringe requiert des interventions

Les administrateurs de bases de données sont invités à renforcer leur sécurité informatique contre un logiciel de type cheval de Troie nommé Gh0stCringe.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.