Des centres de données flottants de Google bientôt en mer?

Google pourrait mettre à l’eau des centres de données flottants aux États-Unis, rapporte Computer World.

Logo de GoogleAu-delà des avancées technologiques qu’ils représentent, ces centres de données permettraient à Google de les déplacer rapidement et bénéficier d’une surface d’installation à moindres coûts.

De plus, certains experts, dont Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, affirment que le développement d’une technologie de production d’électricité par les vagues de la mer pourrait permettre à Google de bénéficier d’une source électrique presque assurée et peu dispendieuse.

Bien que Google n’ait pas confirmé les rumeurs voulant que deux barges appartenant à l’entreprise transportent effectivement des centres de données, elle a tout de même réservé des brevets, émis en 2009, pour un centre de données modulaire s’intégrant dans des unités de transport par bateau.

De plus, deux barges sont actuellement à quai, une dans la baie San Fransico et l’autre au port de Portland, aux États-Unis. Les deux structures sont très similaires, mesurant près de 40 pieds de largeur par 70 à 80 pieds de longueur. Selon les rumeurs, elles pourraient abriter le magasin électronique de lunettes intelligentes Glass de Google.

Lire la suite de l’article sur Computer World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec