Des centres de données flottants de Google bientôt en mer?

Google pourrait mettre à l’eau des centres de données flottants aux États-Unis, rapporte Computer World.

Logo de GoogleAu-delà des avancées technologiques qu’ils représentent, ces centres de données permettraient à Google de les déplacer rapidement et bénéficier d’une surface d’installation à moindres coûts.

De plus, certains experts, dont Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, affirment que le développement d’une technologie de production d’électricité par les vagues de la mer pourrait permettre à Google de bénéficier d’une source électrique presque assurée et peu dispendieuse.

Bien que Google n’ait pas confirmé les rumeurs voulant que deux barges appartenant à l’entreprise transportent effectivement des centres de données, elle a tout de même réservé des brevets, émis en 2009, pour un centre de données modulaire s’intégrant dans des unités de transport par bateau.

De plus, deux barges sont actuellement à quai, une dans la baie San Fransico et l’autre au port de Portland, aux États-Unis. Les deux structures sont très similaires, mesurant près de 40 pieds de largeur par 70 à 80 pieds de longueur. Selon les rumeurs, elles pourraient abriter le magasin électronique de lunettes intelligentes Glass de Google.

Lire la suite de l’article sur Computer World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.