Des Canadiens inquiets de l’utilisation de leurs activités en ligne

Une majorité de répondants à un sondage effectué par Ipsos Reid au Canada s’opposent à ce que les organismes qui appliquent la loi disposent d’un accès élargi à leurs activités en ligne.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon le sondage qui a été commandé par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, 59 % des répondants ont estimé que les droits individuels priment sur les besoins en matière d’application de la loi et 22 % des répondants ont déclaré l’inverse.

Selon l’ACEI, la plupart des répondants au sondage se sont montrés inquiets de l’utilisation qui est faite de leurs données en ligne (habitudes de recherche, historique de navigation, etc.) par les fournisseurs de services Internet et par les organismes d’application de la loi.

Ainsi, 59 % des répondants ont déclaré que les fournisseurs de services Internet ne devraient pas avoir le droit de communiquer des renseignements personnels relatifs à l’utilisation d’Internet à des organismes d’application de la loi sans en avoir informé la personne concernée au préalable.

De plus, seulement deux personnes sur cinq (40 %) ont affirmé être à l’aise avec l’idée que leur fournisseur de services Internet sauvegarde leur historique de navigation et qu’il le communique à ces organismes. D’autre part, les répondants étaient aussi méfiants par rapport à la collecte de données pour des motifs de conception ou d’amélioration de services.

« L’ordre juridique canadien possède un système bien développé qui comprend un contrôle judiciaire agissant essentiellement comme contrepoids au pouvoir policier, et nous estimons que les mêmes règles devraient s’appliquer aux données en ligne », en conclut l’ACEI.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.