Dépôt du projet de loi visant la création d’un ministère de la Cybersécurité

Le projet de loi visant la mise sur pied d’un ministère de la Cybersécurité et du Numérique a été déposé jeudi à l’Assemblée nationale du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Ce projet de créer un ministère de la Cybersécurité avait été évoqué publiquement pour la première fois le 19 octobre par le premier ministre du Québec, lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire.

Selon le cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, le projet de loi numéro 6 édictant la Loi sur le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et la mise en place subséquente du ministère visent notamment à « protéger l’État des cyberattaques et à éviter les vols de données publiques ».

« Avec la mise en place d’un ministère de la Cybersécurité et du Numérique, le gouvernement québécois regroupera, au sein d’une même organisation, une expertise dans les domaines du numérique, de la cybersécurité et des services technologiques. Le ministère pourra compter sur l’expertise d’équipes actuelles du Sous-secrétariat du dirigeant principal de l’information et de la transformation numérique, au Secrétariat du Conseil du trésor, ainsi que d’Infrastructures technologiques Québec », soutient le cabinet.

Selon le ministre, « la transformation numérique et la cybersécurité font partie du quotidien et sont désormais des champs d’intervention de l’État à part entière ».

Lire aussi :

Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Une unité conjointe en cybersécurité dans les cartons de l’Europe

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec.