Dépenses mondiales en TI: IDC révise ses prévisions pour 2013

IDC estime que les dépenses mondiales en technologies de l’information en 2013 seront supérieures de 4,9 % d’année en année.Illustration du concept de budget

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC avait précédemment estimé que les dépenses mondiales en TI en 2013 seraient supérieures de 5,5 % à celles de 2012.

Ainsi, IDC estime que les dépenses mondiales en TI en 2013 atteindront 2,06 billions de dollars américains ou 2 060 milliards de dollars américains.

En ajoutant les dépenses liées aux télécoms, les dépenses mondiales en TIC pourraient atteindre 3,7 billions de dollars américains cette année.

Une incertitude économique liée aux enjeux budgétaires du gouvernement américain, la crise de la dette en Europe et la faiblesse du produit intérieur brut en Chine auraient notamment incité IDC à revoir à la baisse ses prévisions pour  2013.

Également, la force du dollar américain face à d’autres devises aurait des effets pervers sur les revenus des fournisseurs de produits et de solutions en TI dont la comptabilité est basée sur le billet vert de l’Oncle Sam.

IDC s’attend à ce que les dépenses liées aux ordinateurs personnels en 2013 soient inférieures de 3 % à celles qui ont été effectuées en 2012, et ce en raison de la chute des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième semestre de 2012.

À l’opposé, les dépenses liées aux téléphones intelligents en 2013 pourraient être supérieures de 17 % d’année en année, alors que les dépenses liées aux tablettes numériques cette année pourraient être supérieures de 32 % à celle de l’année dernière.

IDC estime que les dépenses mondiales qui on trait aux logiciels  augmenteront de 5,6 % d’année en année et que les dépenses liées aux services en TI progresseront de 3,8 %.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.