Dépenses en TI : 3 500 milliards de dollars en 2017

Les dépenses mondiales en technologies de l’information (TI) pourraient atteindre 3 500 milliards de dollars en 2017, selon la firme de recherche Gartner.Illustration du concept de dépenses ou de budget

Ce chiffre est en hausse 2,4 % par rapport à 2016. C’est également plus que la croissance de 1,4 % enregistrée au trimestre précédent. « L’impact du secteur numérique fait naître de nouvelles catégories, comme la convergence des logiciels, des services et de la propriété intellectuelle », a indiqué, par communiqué, John-David Lovelock, vice-président et analyste chez Gartner.

Cette nouvelle génération d’offres est alimentée par des plateformes technologiques et d’affaires, qui vont engendrer à leur tour de nouvelles catégories de dépenses. Gartner cite l’exemple des technologies bouleversant des industries, comme l’Internet des objets dans le secteur manufacturier, la technologie des chaînes de blocs dans le domaine des services financiers et les machines dites intelligentes dans le domaine du commerce de détail.

Le marché mondial des logiciels d’entreprise devrait croître de 7,6 % en 2017, contre 5,3 % en 2016. Au fur et à mesure que de nouvelles applications permettent aux entreprises de générer plus de revenus grâce au numérique, les organisations auront encore plus besoin de nouvelles fonctionnalités.

« Avec l’adoption croissante des applications d’entreprises basées sur le modèle des logiciels à la demande, les outils infonuagiques sont de plus en plus acceptés, a indiqué, par communiqué, John-David Lovelock. Ces outils permettent aux organisations d’ajouter des fonctionnalités plus vite et d’adopter des nouvelles technologies pour les aider à gérer plus rapidement les cycles de sortie d’applications. Si les équipes responsables des infrastructures et des opérations ne surveillent pas leur environnement qui change rapidement, elles risquent de faire face à une dégradation de leurs infrastructures et de leurs applications, ce qui finira par affecter l’expérience de l’utilisateur final et qui aura des répercussions financières. »

Lire aussi :

Dépenses en TI : retour en 2019 vers les gains de 2014

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Montréal annonce des dépenses en TI pour la période 2015-2017

Articles connexes

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.