Dépenses en TI : 3 500 milliards de dollars en 2017

Les dépenses mondiales en technologies de l’information (TI) pourraient atteindre 3 500 milliards de dollars en 2017, selon la firme de recherche Gartner.Illustration du concept de dépenses ou de budget

Ce chiffre est en hausse 2,4 % par rapport à 2016. C’est également plus que la croissance de 1,4 % enregistrée au trimestre précédent. « L’impact du secteur numérique fait naître de nouvelles catégories, comme la convergence des logiciels, des services et de la propriété intellectuelle », a indiqué, par communiqué, John-David Lovelock, vice-président et analyste chez Gartner.

Cette nouvelle génération d’offres est alimentée par des plateformes technologiques et d’affaires, qui vont engendrer à leur tour de nouvelles catégories de dépenses. Gartner cite l’exemple des technologies bouleversant des industries, comme l’Internet des objets dans le secteur manufacturier, la technologie des chaînes de blocs dans le domaine des services financiers et les machines dites intelligentes dans le domaine du commerce de détail.

Le marché mondial des logiciels d’entreprise devrait croître de 7,6 % en 2017, contre 5,3 % en 2016. Au fur et à mesure que de nouvelles applications permettent aux entreprises de générer plus de revenus grâce au numérique, les organisations auront encore plus besoin de nouvelles fonctionnalités.

« Avec l’adoption croissante des applications d’entreprises basées sur le modèle des logiciels à la demande, les outils infonuagiques sont de plus en plus acceptés, a indiqué, par communiqué, John-David Lovelock. Ces outils permettent aux organisations d’ajouter des fonctionnalités plus vite et d’adopter des nouvelles technologies pour les aider à gérer plus rapidement les cycles de sortie d’applications. Si les équipes responsables des infrastructures et des opérations ne surveillent pas leur environnement qui change rapidement, elles risquent de faire face à une dégradation de leurs infrastructures et de leurs applications, ce qui finira par affecter l’expérience de l’utilisateur final et qui aura des répercussions financières. »

Lire aussi :

Dépenses en TI : retour en 2019 vers les gains de 2014

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Montréal annonce des dépenses en TI pour la période 2015-2017

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.