Départ du responsable des technologies chez Sensio

Le chef de la direction technologique de Technologies Sensio quittera l’entreprise pour des raisons personnelles.

Technologies Sensio, une entreprise de Montréal qui conçoit des technologies pour la diffusion de contenu télévisuel en trois dimensions sur des canaux traditionnels, perdra les services de M. Étienne Fortin à titre de chef de la direction technologique le 16 septembre 2011.

M. Fortin, qui travaillait depuis 2003 chez Technologies Sensio, était un des premiers employés de l’entreprise qui a été fondée par Nicholas Routhier et Richard LaBerge en 1999. Selon son profil dans le réseau social LinkedIn, M. Fortin a amorcé sa carrière à titre d’ingénieur chez Sensio, puis il a été nommé directeur de l’ingénierie en 2005. En 2007, il a été promu vice-président responsable de l’ingénierie et des technologies, puis en 2009 il s’est vu confier les fonctions additionnelles de chef de la direction technologique.

Or, depuis janvier 2011, M. Fortin n’assumait plus la fonction de vice-président responsable de l’ingénierie,

Cette fonction est remplie par M. Jacques Patry, qui a joint Technologies Sensio à ce poste en décembre 2010 – selon son profil LinkedIn – après avoir occupé le rôle intérimaire de chef de la direction technologique et d’autres fonctions dans l’entreprise montréalaise Algolith, une entreprise essaimée de chez Miranda Technologies. À la fin de 2010, Technologies Sensio a fait l’acquisition d’une technologie de traitement de l’image, de brevets et de demandes de brevet auprès d’Algolith.

D’ailleurs, la fonction de chef de la direction technologique qui était occupée par M. Fortin sera dorénavant assumée par M. Patry. D’autre part, M. Patry a été nommé à titre d’officier au sein du conseil d’administration de Technologies Sensio.

La fiche biographique relative à M. Fortin a déjà été retirée de la section de l’équipe des dirigeants du site Web de Technologies Sensio. Selon cette fiche, dont un exemplaire a été trouvé en cache du moteur de recherche Google, M. Fortin avait établi le département de l’ingénierie chez Technologies Sensio et était à l’origine de cinq brevets au sein de l’entreprise.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.