Densitas : l’IA au service du dépistage du cancer du sein

L’entreprise canadienne Densitas, qui se spécialise en technologies pour le domaine de la mammographie numérique, a annoncé l’intégration de son logiciel Densitas Densityai à Nuance AI Marketplace. Cette plateforme américaine vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des radiologues.

Image : Getty

« L’IA peut jouer un rôle important d’assistance aux radiologues en automatisant les tâches routinières, longues, subjectives et fatigantes de façon à ce qu’ils puissent se concentrer sur l’interprétation des images, qui est plus difficile », a indiqué, par communiqué, le Dr Woojin Kim, médecin-chef de l’information médicale au département des soins de santé de Nuance Communications.

Le logiciel Densitas Densityai utilise l’IA pour mesurer la densité des seins lors des mammographies. Ces évaluations peuvent être incorporées aux modèles déterminant le niveau de risque d’une patiente en matière de cancer du sein.

La densité du tissu mammaire influence directement l’exactitude diagnostique de la mammographie, et une forte densité constitue une des principales raisons pour lesquelles un cancer n’est pas bien détecté.

« Évaluer visuellement et enregistrer manuellement la densité mammaire de façon standardisée et reproductible peut demander du temps et distraire de la tâche essentielle, qui est la détection du cancer », a ajouté le Dr Woojin Kim.

Densityai fait partie de la plateforme Densitasai, qui inclut également Densitas Qualityai et Densitas Riskai.

Lire aussi :

Optométrie : l’Université de Montréal ouvre le premier labo de réalité virtuelle au Québec

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Triage médical automatisé : Dialogue acquiert DXA

L’IA au service de la santé numérique

Articles connexes

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a contribué à un financement de 325 millions de dollars américains qui a été accordé à l’entreprise de cybersécurité eSentire, basée à Waterloo en Ontario.

Système de simulation de capteurs automobiles lidar signé LeddarTech et dSPACE

LeddarTech dévoile un logiciel de simulation lidar conçu pour les développeurs de capteurs et de systèmes de perception.

Le groupe de vol de données RedCurl est de retour

Des responsables de la sécurité de l’information sont avertis de la résurgence d'un groupe qui se spécialise dans le vol de données commerciales.

Transat : Stradigi AI soutient FNC Capital

Des capacités d'intelligence artificielle pour l'industrie du transport aérien seront fournies à FNC Capital via la plateforme Kepler de Stradigi AI.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.