Densitas : l’IA au service du dépistage du cancer du sein


Fanny Bourel - 22/10/2019

L’entreprise canadienne Densitas, qui se spécialise en technologies pour le domaine de la mammographie numérique, a annoncé l’intégration de son logiciel Densitas Densityai à Nuance AI Marketplace. Cette plateforme américaine vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des radiologues.

Image : Getty

« L’IA peut jouer un rôle important d’assistance aux radiologues en automatisant les tâches routinières, longues, subjectives et fatigantes de façon à ce qu’ils puissent se concentrer sur l’interprétation des images, qui est plus difficile », a indiqué, par communiqué, le Dr Woojin Kim, médecin-chef de l’information médicale au département des soins de santé de Nuance Communications.

Le logiciel Densitas Densityai utilise l’IA pour mesurer la densité des seins lors des mammographies. Ces évaluations peuvent être incorporées aux modèles déterminant le niveau de risque d’une patiente en matière de cancer du sein.

La densité du tissu mammaire influence directement l’exactitude diagnostique de la mammographie, et une forte densité constitue une des principales raisons pour lesquelles un cancer n’est pas bien détecté.

« Évaluer visuellement et enregistrer manuellement la densité mammaire de façon standardisée et reproductible peut demander du temps et distraire de la tâche essentielle, qui est la détection du cancer », a ajouté le Dr Woojin Kim.

Densityai fait partie de la plateforme Densitasai, qui inclut également Densitas Qualityai et Densitas Riskai.

Lire aussi :

Optométrie : l’Université de Montréal ouvre le premier labo de réalité virtuelle au Québec

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Triage médical automatisé : Dialogue acquiert DXA

L’IA au service de la santé numérique




Tags: , , , , , , , , ,