Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec

Jean-Guy Lemieux quitte ses fonctions au secrétariat du Conseil du trésor à peine cinq semaines après son entrée en poste.Logo du gouvernement du Québec

Plusieurs médias d’information rapportent que Jean-Guy Lemieux, dont la nomination à titre de dirigeant principal de l’information avait été entérinée le 17 septembre par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, a remis sa démission au président du conseil du Trésor Marc Coiteux.

Selon un article publié par le quotidien Le Soleil, M. Coiteux a accepté la démission de Jean-Guy Lemieux « pour éviter les apparences de “conflits d’intérêts” ». Le Soleil indique que le frère de M. Lemieux est vice-président de la firme québécoise de services-conseils Groupe CGI, qui obtient et exécute fréquemment plusieurs contrats en technologies de l’information au sein de l’administration gouvernementale québécoise.

Jean-Guy. Lemieux avait été nommé dirigeant principal de l’information au secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que président-directeur général et membre du conseil d’administration du Centre de services partagés du Québec à la mi-septembre 2014. M. Lemieux avait pris la relève de Jean-Marie Lévesque, qui occupait ces fonctions depuis octobre 2012.

Plus tôt cette année, M. Lévesque a reçu un prix MÉRITIC, dans la catégorie Honoris Causa, de la part de l’association industrielle Réseau ACTION TI dans le cadre du Gala des OCTAS.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Éric Caire assigné au poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, donc Éric Caire pour l'instant, sera responsable de « protéger l’État des cyberattaques et de protéger les données des Québécois et du gouvernement ».

Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Près de trois milliards de dollars seront utilisés par l'État du Québec pour former, requalifier et attirer de la main-d'oeuvre, en particulier vers le domaine d'activité des technologies de l'information (TI).

Un ex-dirigeant de Red Hat se joint à la montréalaise Deeplite

L'entreprise montréalaise Deeplite annonce l'arrivée d'Arun Oberoi sur son conseil d'administration.

Trois cadres de Shopify démissionnent, dont le directeur de la technologie

Le directeur de la technologie et la directrice des talents de Shopify quitteront leurs fonctions d’ici juin. Le directeur juridique devrait aussi démissionner