Dématérialisation du dossier judiciaire en cours

Une transformation numérique de services du système de justice du Québec est entrée dans sa première phase.Logo du gouvernement du Québec

Le ministère de la Justice du Québec affirme avoir lancé la première phase du programme Lexius.

Ce programme « vise essentiellement à dématérialiser la dossier judiciaire et à permettre la gestion de l’audience numérique », soutient le ministère de la Justice, par voie de communiqué.

Le ministère de la Justice précise que la première phase de ce déploiement numérique permet dès maintenant aux citoyens « de déposer numériquement un changement de plaidoyer », par l’entremise du Greffe numérique judiciaire du Québec (GNJQ).

De plus, cette première phase doit permettre « la réception, par un moyen technologique, des données, des constats d’infraction et d’autres documents du Bureau des infractions et amendes en vue de les conserver au dossier judiciaire numérique ».

D’autres étapes du programme de déploiement seront d’abord effectuées à Gatineau, Laval et Saint-Joseph-de-Beauce, dont les palais de justice servent de sites pilotes, puis dans le reste du Québec d’ici mars 2022.

Lire aussi :

Un logiciel de paie non mis à jour prive des infirmières de rémunérations négociées

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Québec révèle sa stratégie de transformation numérique

Québec : réactions au projet de loi 14 de transformation numérique

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.