Démarrage d’une fabrique de main-d’œuvre « créative »

La Factry, qui est présentée comme une école des « sciences de la créativité », a été lancée dans le cadre de l’événement C2 Montréal.Factry

Les fondateurs (Philippe Meunier, Marie Amiot et Hélène Godin) de ce campus et centre de formation lui auraient donné la mission « de forger des esprits créatifs à trouver des solutions aux défis contemporains ». Les premiers cours de formation continue pour professionnels doivent être disponibles à l’automne 2016, précise Factry.

Factry viserait officiellement à permettre des échanges entre des jeunes, des industries, le monde des affaires et la communauté. Ses activités doivent avoir lieu au « Quartier de l’innovation ».

L’approche « interdisciplinaire » de Factry inclurait des cours sous la forme « d’ateliers de formation créative visant à résoudre des enjeux collectifs ou d’affaires à la croisée de plusieurs disciplines ». Le projet comprendrait aussi des partenariats de développement de programmes collégiaux et universitaires « axés et centrés sur la créativité ».

Le cofondateur Philippe Meunier est aussi chef de la création et associé principal à l’agence Sid Lee. L’Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne seraient les deux principaux partenaires fondateurs du projet, mais d’autres organisations auraient aussi contribué au cours des douze derniers mois.

« C’est toute une grappe professionnelle qui décide de collaborer pour former sa main-d’œuvre et préparer sa relève », affirme Marie Amiot, qui est présidente-directrice générale de la Factry.

Lire aussi:

Formation continue : AFI Expertise acquiert IC Formation

Formation continue : partenariat entre Technologia et Yu Centrik

Nouvelle offre de formation continue en TI à Québec

Formation en conception de meubles assistée par ordinateur

Articles connexes

AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l'année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l'avenir des affaires.

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.