Décès du fondateur de Gestion-Ressources Serge Martel

Serge Martel, qui a fondé la firme de services-conseils Gestion-Ressources de Montréal, est décédé le 29 mars 2013.

La nouvelle du décès de Serge Martel a été diffusée dans les médias sociaux. M. Martel est décédé à 65 ans des suites du myélome, soit une forme de cancer du sang. Il laisse dans le deuil son épouse et deux filles.

Serge Martel
Le fondateur de Gestion-Ressources, Serge Martel.

M. Martel a fondé en 1996 la firme montréalaise Gestion-Ressources, qui fournit des services de consultation, de développement, de soutien technique et de formation pour des solutions de collaboration à des entreprises privées et à des administrations publiques. M. Martel occupait la présidence de l’entreprise.

En novembre 2012, Gestion-Ressources et Révolution Linux ont annoncé la fusion de leurs activités commerciales. En attendant la formation d’une nouvelle entité et l’établissement d’un nouveau nom et d’une nouvelle image de marque, les deux entreprises poursuivent leurs activités sous les appellations habituelles.

M. Martel a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association FACIL, qui prône d’appropriation collective de l’informatique libre, et de l’association APELL, qui est composée d’entreprises en logiciels libres.

Selon une biographie publiée dans son site Web personnel, M. Martel a cofondé et dirigé une agence de presse et un magazine mensuel d’information dans les années 1970. Il a oeuvré à titre de conseiller en gestion auprès de petites et moyennes entreprises et d’organismes non gouvernementaux dans les années 1980, puis il a travaillé en développement international dans les années 1990.

Implication sociale

Laurent Bounin, le directeur des ventes et du marketing chez Gestion-Ressources, a côtoyé M. Martel à titre d’employé de la firme de services-conseils, mais également à titre de directeur général de l’association APELL, alors que M. Martel siégeait sur le conseil d’administration de l’association. M. Bounin décrit Serge Martel comme une personne vraie et intègre.

« Il avait la capacité de jouer le rôle de médiateur au sein d’un conseil d’administration, souligne M. Bounin. Alors qu’il y peut y avoir souvent des différences entre les membres d’un conseil, il savait prendre les points positifs de chaque position et de placer tout le monde dans la même direction. Il savait très bien écouter les autres. »

M. Bounin reconnaît un parallèle entre l’implication de M. Martel au niveau social et communautaire et son implication dans la promotion du logiciel libre au Québec.

« Il disait que le modèle coopératif était proche du modèle du logiciel libre, indique M. Bounin. Il a beaucoup travaillé pour l’implantation du logiciel libre auprès des différents acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a participé à plusieurs projets avec la Chaire de logiciel libre Finance sociale et solidaire de l’UQAM pour le développement de logiciels libres pour les entreprises de l’économie sociale. Ce rapprochement s’était fait naturellement. »

M. Bounin précise que M. Martel a participé aux démarches de fusion de Gestion-Ressources et Révolution Linux dès janvier 2012 et qu’il a travaillé à la firme qu’il a fondée jusqu’au début de janvier 2013.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Deux personnes accusées des meurtres du fondateur de Softimage et de sa compagne

La police de la Dominique a inculpé deux Américains, Jonathan Scott Lehrer et Robert Snyder Jr., des meurtres du fondateur de Softimage, Daniel Langlois, et de sa compagne, Dominique Marchand, dont les corps ont été retrouvés vendredi dernier dans une voiture incendiée.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

MISE À JOUR – Daniel Langlois, le fondateur de Softimage, retrouvé mort à la Dominique

On apprenait samedi le décès de Daniel Langlois, le fondateur de Softimage, retrouvé mort avec sa conjointe, Dominique Marchand, dans les restes d’une voiture incendiée à la Dominique, une île des Antilles.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.