Décès de l’inventeur de la souris informatique

Douglas Engelbart, un ingénieur californien qui a conçu la souris et d’autres éléments importants de l’informatique moderne, est décédé le 2 juillet dernier à 88 ans, rapporte Computerworld.

Douglas Engelbart et le premier prototype de souris
Douglas Engelbart et le premier prototype de souris. (Photo : SRI International)

Douglas Engelbart, né en 1925, a joint la marine américaine à titre de technicien en électronique et en radar durant la Deuxième guerre mondiale. Après avoir étudié en ingénierie et débuté une carrière d’enseignant à l’Université de la Californie à Berkeley, il a joint l’institut de recherche et développement Stanford Research Institute (maintenant nommé SRI International) en 1957.

De 1959 à 1977, M. Engelbart a dirigé le centre de recherche Augmentation Research Center, qui était voué au développement et à l’essai d’outils et de technique de collaboration et de traitement de l’information. C’est au sein de ce centre de recherche qu’il a défini en 1963 le concept de la « souris », un périphérique qui a révolutionné l’informatique personnelle.

Le premier prototype de  souris, qui a été construit par Bill English à partir de croquis dessinés par M. Engelbart, était fait en bois. Ce prototype utilisait des disques en métal qui était disposés perpendiculairement pour déplacer le curseur à l’écran et était doté d’un bouton mécanique pour la sélection des éléments.

Également, selon Computerworld, M. Engelbart a été le premier à discuter en public des concepts des liens en hypertexte, de l’édition de texte en temps réel, de l’utilisation de multiples fenêtres d’écran et de la téléconférence, lors d’une conférence sur l’informatique en décembre 1968.

Lors de cette conférence, M. Engelbart a réalisé la première démonstration de l’utilisation de trois périphériques pour contrôler d’un ordinateur, soit un clavier, une souris et un ensemble de touches (keys) qui constitue l’ancêtre des touches « F » en informatique personnelle. Cette présentation, qui peut être visionnée dans le réseau social YouTube, fait partie d’une démonstration qui est qualifiée par certains de « mère de toutes les présentations en informatique ».

Lire l’article au complet dans le site web de Computerworld

En 2008, dans le cadre du quarantième anniversaire de l’invention du concept de la souris informatique, PC World a écrit un article intéressant sur l’évolution du périphérique au fil des années.

Lire l’article dans le site web de PC World.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un Montréalais soupçonné d’être derrière le logiciel malveillant Golden Chickens

Selon une enquête menée par une société canadienne de services de sécurité gérés, l'un des cybercriminels à l'origine de la suite de logiciels malveillants Golden Chickens, qui serait préféré par trois grands gangs de cybercriminels russes, vit à Montréal.

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Rogers, Shaw et Québecor signent une entente définitive concernant la vente de Freedom Mobile 

À la suite d’une entente annoncée 17 juin dernier, Rogers Communications, Shaw Communications et Québecor annoncent aujourd'hui avoir conclu une entente définitive concernant la vente de Freedom Mobile à Vidéotron, une filiale de Québecor, sous réserve des approbations réglementaires et de la finalisation de la fusion de Shaw et Rogers, annoncée le 15 mars 2021.

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Hootsuite licenciera 30% de son personnel

Hootsuite Inc. a annoncé mardi qu'elle licencierait 30 % de son personnel en raison d'une restructuration mondiale.