Début des audiences dans le cadre d’un recours collectif contre Vidéotron

L’Union des consommateurs intente un recours collectif contre Vidéotron qui concerne des modifications de contrats en 2007 et dont les audiences débutent aujourd’hui au Palais de justice de Montréal.Logo de Vidéotron

L’Union des consommateurs, un organisme sans but lucratif qui œuvre à la promotion et à la défense des droits des consommateurs, affirme que le fournisseur québécois de services de télécommunications Vidéotron a imposé en cours de contrat un plafond de téléchargement à plus de 34 000 clients qui étaient abonnés à son service dit « illimité ».

« En octobre 2007, suite à un simple avis du fournisseur, le forfait d’accès Internet qui offrait le téléchargement illimité de données était désormais plafonné à 100 gigaoctets et tout téléchargement excédentaire était facturé en sus », soutient l’Union des consommateurs.

Toujours selon l’Union des consommateurs, Vidéotron n’aurait pas réduit le prix du forfait pour refléter les ajustements aux contrats et aurait perçu 1,2 million de dollars en frais de dépassement de la limite de téléchargement.

« Quand un consommateur s’engage dans un contrat d’une durée de plusieurs mois, il ne peut y mettre fin ni modifier son engagement à moins de payer une pénalité au commerçant. Les consommateurs devraient pouvoir exiger du commerçant qu’il respecte lui aussi sa part du contrat », avertit l’Union.

Lire aussi :

Migration des clients de Public Mobile : recours collectif contre TELUS

Recours collectif envers Public Mobile : la réaction de TELUS

Recours collectif autorisé contre Rogers

Articles connexes

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

La concurrence peut-elle accroître la résilience du Réseau ?

Le chef de la direction de Rogers, Tony Staffieri, et son nouveau directeur de la technologie, Ron McKenzie, ont comparu devant le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes le 25 juillet pour fournir des détails sur la panne du réseau national de l'entreprise le 8 juillet. Au cours de la discussion, des députés ont interrogé les deux dirigeants sur les engagements pris par l'entreprise pour éviter que cela ne se reproduise.

Les différences entre les fournisseurs ont contribué à la panne de Rogers, selon son directeur technologique

Le chef de la direction de Rogers, Tony Staffieri, a comparu hier aux côtés de Ron McKenzie, le nouveau directeur technologique de l'entreprise, devant le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes pour répondre aux questions des parlementaires concernant la panne du réseau de l'entreprise qui a touché des millions de Canadiens le 8 juillet.