SCALE AI : premiers projets collaboratifs

La supergrappe de chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle SCALE AI annonce la sélection de ses premiers projets collaboratifs. logo de Scale ai

Créée dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation, le regroupement montréalais SCALE AI (pour Supply Chain and Logistics Excellence AI) a pour objectif de promouvoir le leadership du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au milieu industriel. Elle entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle.

Les projets sont pilotés par des équipes composées de membres de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, des spécialistes en technologie, des organismes de recherche et des universités.

Les partenaires élaboreront des solutions basées sur l’IA pour régler des problèmes identifiés dans plusieurs secteurs de la chaîne d’approvisionnement, dont la fabrication, le commerce de détail, l’agriculture et les transports.

SCALE AI espère notamment améliorer la traçabilité et l’acheminement des produits, l’affectation des tâches pour les employés sur le terrain, la précision des prévisions de la demande ainsi que la prévention du gaspillage de marchandises.

Bell Canada, par exemple, travaillera avec ses partenaires technologiques VuPoint Systems et EXFO afin de développer des solutions d’IA pour accroître la gestion des services sur le terrain dans le secteur des télécommunications.

Le PDG de SCALE AI, Julien Billot, a reçu de nombreuses soumissions de projets depuis le lancement officiel des activités de la supergrappe et prévoit en sélectionner d’autres sous peu, selon un communiqué émis jeudi.

« J’encourage toutes les entreprises désirant intégrer l’IA dans leur chaîne d’approvisionnement à continuer à prendre contact avec nos équipes afin de nous présenter leur proposition de projet », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Lire aussi :

Scale AI obtient 290 M$ d’Ottawa et Québec

Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada

SNC-Lavalin impliquée dans Scale.Ai

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

EXFO acquiert EHVA pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle

EXFO, une société de Québec qui développe des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie mondiale des communications, vient de faire l’acquisition de EHVA, une entreprise également établie dans la ville de Québec qui se spécialise dans les circuits photoniques intégrés et l’automatisation de systèmes.

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS). 

EXFO lance de nouvelles solutions de tests novatrices

EXFO, une entreprise de Québec qui développe des solutions de test, de surveillance et d'analyse intelligentes pour l'industrie mondiale des communications, annonce la disponibilité d'un laser accordable continûment en fréquence de nouvelle génération.