SCALE AI : premiers projets collaboratifs

La supergrappe de chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle SCALE AI annonce la sélection de ses premiers projets collaboratifs. logo de Scale ai

Créée dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation, le regroupement montréalais SCALE AI (pour Supply Chain and Logistics Excellence AI) a pour objectif de promouvoir le leadership du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au milieu industriel. Elle entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle.

Les projets sont pilotés par des équipes composées de membres de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, des spécialistes en technologie, des organismes de recherche et des universités.

Les partenaires élaboreront des solutions basées sur l’IA pour régler des problèmes identifiés dans plusieurs secteurs de la chaîne d’approvisionnement, dont la fabrication, le commerce de détail, l’agriculture et les transports.

SCALE AI espère notamment améliorer la traçabilité et l’acheminement des produits, l’affectation des tâches pour les employés sur le terrain, la précision des prévisions de la demande ainsi que la prévention du gaspillage de marchandises.

Bell Canada, par exemple, travaillera avec ses partenaires technologiques VuPoint Systems et EXFO afin de développer des solutions d’IA pour accroître la gestion des services sur le terrain dans le secteur des télécommunications.

Le PDG de SCALE AI, Julien Billot, a reçu de nombreuses soumissions de projets depuis le lancement officiel des activités de la supergrappe et prévoit en sélectionner d’autres sous peu, selon un communiqué émis jeudi.

« J’encourage toutes les entreprises désirant intégrer l’IA dans leur chaîne d’approvisionnement à continuer à prendre contact avec nos équipes afin de nous présenter leur proposition de projet », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Lire aussi :

Scale AI obtient 290 M$ d’Ottawa et Québec

Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada

SNC-Lavalin impliquée dans Scale.Ai

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Partenariat EXFO – SUSE pour le monitoring des réseaux en nuage

EXFO, une entreprise du secteur des communications ayant son siège social à Québec et se spécialisant dans les tests, le monitoring et l’analyse annonce que sa solution Active u-Verifier a été testée et validée sur la plateforme de gestion de conteneurs SUSE Rancher, un système d'orchestration de conteneurs Kubernetes en source libre pour entreprises.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Meta choisit Toronto pour établir un centre d’ingénierie du métavers au Canada

Meta, organisation mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, accroît sa présence au Canada avec la création d'un centre d'ingénierie basé à Toronto.