De nouvelles pirouettes pour Acrobat

Acrobat 9 d’Adobe élargira la portée des documents PDF par l’optimisation des processus de création, l’intégration de médias enrichis et le recours à la collaboration par le biais de services en ligne.

Adobe a donné un aperçu de la version 9 de son outil auteur de documents Acrobat, qui sera commercialisée en juillet prochain. Cette édition, aux dires du producteur de logiciels, constitue l’évolution du produit la plus importante des dernières années, alors que plus de 150 améliorations ont été apportées au logiciel.

Mark James, le directeur du développement commercial chez Adobe, évoque les enjeux vécus par les organisations au niveau des processus de communications, comme la mondialisation, l’augmentation du rythme des affaires, l’inondation d’information, la diversité de plates-formes et des systèmes technologiques, les attentes élevées des utilisateurs et la pression sur efficacité des individus qui communiquent.

En mettant l’emphase sur la facilité et la simplicité d’exécution des tâches de création, il indique qu’Adobe veut aider les travailleurs du savoir à améliorer l’impact des documents, à partager avec cohérence un éventail d’informations, à créer, à distribuer et à analyser des formulaires, à travailler en collaboration avec des partenaires hors de l’entreprise et à améliorer les performances d’accès à l’information.

« Notre but est de fournir aux utilisateurs des moyens efficaces de communiquer de l’information et des idées. C’est plus que de créer l’information, mais aussi de la démarquer et alimenter la productivité en même temps. »

Portfolios et médias enrichis

Portofolio Acrobat 9 - cliquez sur l'image pour l'agrandirLa version 9 de l’outil auteur, dont la rapidité a été améliorée, se caractérise par l’intégration des contenus issus des technologies Flash et Flex aux documents PDF. Elle permet notamment la création de portfolios qui peuvent contenir des documents PDF, des fichiers de bureautique, des fichiers audio, vidéo et 3D dans un seul fichier PDF. Un portfolio, qui pourra également contenir des sous-dossiers, offrira un petit menu de navigation pour la prévisualisation des éléments contenus du dossier, tout comme la visualisation des documents sans recourir à des lecteurs externes, grâce à une conversion des fichiers lors de la création de portfolios. La page d’accueil et la mise en page d’un portfolio pourront être personnalisées par les utilisateurs des versions Pro et Pro Extended.

« Nous avons créé une architecture extensible pour que les gens puissent personnaliser l’apparence des portfolios selon leurs exigences commerciales, indique M. James. Ceci leur permettra de mieux appliquer leur marque commerciale à l’information et de contrôler la façon dont les gens accèdent et naviguent dans l’information. Cela fournit une façon plus attirante d’interpréter l’intention de l’information qui est partagée. »

Dans la version ultime, Pro Extended, les médias enrichis pourront être édités à même l’outil auteur, notamment par l’édition et la conversion des vidéos au format FLV. Dans le cadre d’un processus de révision, des outils permettront l’ajout de commentaires aux vidéos à l’aide de codes temporels. L’ajout et la modification de fichiers 3D de CAO, l’ajout de données Flash ou Flex et l’intégration de tableaux et de graphiques dynamiques seront également possibles. Dans les versions Pro et Pro Extended, les auteurs permettront à des collègues et des partenaires d’ajouter des commentaires à l’aide du lecteur gratuit Reader.

Services en ligne gratuits

D’ailleurs, Abobe a lancé la version bêta des services en ligne gratuits Acrobat.com aux fins des processus de collaboration et de révision. On y retrouvera, entre autres, la composante Share qui servira à l’envoi d’un document à des destinataires et qui donnera l’accès à un logiciel de présence et de clavardage via Internet. L’initiateur de l’interaction devra utiliser une version de l’outil auteur Acrobat, mais les collaborateurs pourront interagir et même commander à distance les fonctions de modification par le biais d’un simple lecteur Reader. Les commentaires et le clavardage des séances de travail pourront être sauvegardés.

Saisie d'écran Formulaires dans Acrobat 9 - cliquez sur l'image pour l'agrandirUn autre ajout majeur du produit a trait à l’amélioration des fonctions de création des formulaires, dorénavant incluses dans la version Standard d’Acrobat, pour l’ajout ou le changement de l’ordre des champs. Le service Acrobat.com offrira la possibilité de distribuer des formulaires et d’utiliser un outil de collecte des données contenues dans les formulaires remplis. Les utilisateurs pourront limiter le temps de réalisation d’un sondage et relancer les récipiendaires qui n’auront pas répondu. Aussi, une fonction permettra d’appliquer des filtres aux réponses et d’exporter les résultats restreints en format CSV ou XML.

Trois versions, quelques limitations

Adobe commercialisera trois versions de l’outil auteur Acrobat. La version Standard permettra la création de documents PDF à partir de tout document imprimable, la combinaison de fichiers multiples en un seul fichier PDF, le contrôle de la sécurité des documents par le chiffrement à 256 bits, ainsi que la création et la conversion de formulaires. La version Pro sera livrée avec l’outil LiveCycle Form Designer. La version Pro Extended, pour sa part, allouera l’ajout d’informations en provenance de systèmes de gestion de bases de données géographiques aux documents PDF et sera livrée avec l’outil de création de présentations enrichies Presenter.

La version Standard d’Acrobat coûtera 299 $ US et sa mise à niveau 99 $ US. La version Pro coûtera 449 $ US et sa mise à niveau 159 $, tandis que la version Pro Extended coûtera 699 $ US et sa mise à jour 299 $ US. Alors que les trois versions seront offertes pour Windows, seulement la version Pro sera disponible pour Macintosh, ce que M. James explique par « des limitations techniques et des raisons commerciales. »

Le lecteur gratuit Reader sera offert pour les plates-formes Windows, Macintosh et Linux.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: L’avenir est flash! Cinq logiciels qui capteront votre attention Un téléphone cellulaire en guise de modem Des nouveautés pour les ordinateurs et les réseaux

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.