De nouveaux lecteurs de documents à la frontière dès 2010


Jean-François Ferland - 20/01/2010

Dès le printemps prochain, les douaniers canadiens utiliseront un lecteur en format pleine page pour consulter les documents relatifs aux voyageurs et à la marchandise.

L’Agence des services frontaliers du Canada, à compter d’avril 2010, procédera à l’installation de premiers lecteurs de documents en format pleine page dans les bureaux qui sont situés aux postes frontaliers.

Ces lecteurs, qui seront fournis par la division Sûreté, sécurité et protection du fournisseur 3M Canada, serviront à lire des documents comme les passeports en papier, les cartes pour grands voyageurs, les passeports électroniques à puce sans contact et les permis de conduire à code-barre. Ils serviront autant au contrôle des personnes qu’à celui de la marchandise qui entrera en sol canadien.

Produit canadien

Ces lecteurs, qui ont été conçus au Canada, seront fabriqués aux bureaux de 3M à Ottawa. Dotés de ports USB pour permettre l’intégration ultérieure de nouveaux dispositifs, ces appareils résistants à la poussière et à l’humidité seront compatibles avec un système de gestion de l’agence gouvernementale canadienne. Les douaniers pourront placer les documents dans n’importe quel angle et utiliser l’appareil d’une seule main.

Le remplacement des lecteurs actuels par des lecteurs en format pleine page sera réalisé par 3M en vertu d’un contrat de cinq ans. Le fournisseur dépêchera du personnel sur place lors des phases d’implantation et de révision des appareils.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+