De Marque diffusera des livres québécois dans le iBook Store d’Apple


Jean-François Ferland - 31/08/2010

Des livres numériques de deux premières maisons d’édition québécoises seront distribués par De Marque dans la libraire numérique d’Apple, à l’intention des appareils mobiles iPad, iPod Touch et iPhone. Un des éditeurs commente l’initiative.

De Marque, une entreprise de Québec qui diffuse des logiciels éducatifs ainsi que des contenus scolaires et culturels en format numérique, annonce la conclusion d’une entente avec Apple qui fera en sorte que des livres des Éditions du Septentrion de La courte échelle pourront être achetés en ligne auprès d’Apple, par le biais du logiciel iBooks.

Selon la responsable des communications chez De Marque, Martine Rioux, cette entente permettra l’offre de premiers livres québécois dans la boutique exclusive à Apple. Toutefois, elle n’a pu divulguer de date de parution pour une première série de livres dans la boutique en ligne.

Mme Rioux a précisé que ce sont les éditeurs qui procéderont à l’adaptation des livres dans le format ePub qui est requis par Apple, mais que De Marque pourra les assister au besoin.

Alors que le communiqué de presse publié par De Marque fait mention de « nouveaux partenariats avec des joueurs majeurs de l’industrie », Mme Rioux n’a pas voulu préciser pour l’instant l’identité de ces autres joueurs, ni le moment où la nature des autres partenariats sera révélée.

L’entente établie avec Apple constitue ainsi un nouveau canal de distribution de livres québécois en format numérique pour De Marque. Depuis plus d’un an, en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres, De Marque exploite une plateforme de distribution numérique, nommé Agrégateur ANEL-De Marque, qui facilite la promotion et la commercialisation des livres numériques qui sont vendus par des libraires en ligne.

Cette plate-forme a permis à De Marque de remporter deux prix lors de la remise des prix OCTAS en 2010, dont l’OCTAS de l’excellence.

Une partie du contenu présenté par l’Agrégateur ANEL-De Marque est déjà accessible sur la tablette iPad par le biais d’un logiciel nommé La Hutte qui est disponible gratuitement dans le App Store d’Apple. Les livres numériques disponibles par le biais de ce logiciel, soit ceux qui sont offerts par la librairie en ligne LivresQuébécois.com, sont achetés au moyen d’une carte de crédit et téléchargés en format PDF.

Un marché à développer

Gilles Herman est le directeur général de la maison d’édition Les éditions du Septentrion, de Sillery, qui est spécialisée en histoire et en sciences humaines. Il indique que la Collection Hamac, qui comprend une vingtaine de romans et de nouvelles, sera offerte en premier lieu dans la boutique iBook Store d’Apple.

M. Herman explique que le format de fichier ePub qui est privilégié par Apple est moins pratique pour l’instant que le format PDF lorsque les livres contiennent des notes en bas de page, des images et des tableaux. Néanmoins, il estime que l’initiative visant la boutique iBook Store et les appareils iPad, iPhone et iPod Touch d’Apple, dans le contexte global de la diffusion de livres en format numérique destinés à une lecture sur des appareils technologiques mobiles, fait partie du rôle de sa maison d’édition.

« Dans notre travail d’éditeur, l’engagement qu’on prend avec un auteur lorsqu’on signe un contrat est de diffuser son oeuvre de façon professionnelle parmi tous les canaux possibles. Jusqu’ici, c’était des livres imprimés, mais aujourd’hui s’ajoutent des nouveaux canaux de distribution qui sont numériques. C’est notre devoir d’être présents sur ces canaux », indique-t-il.

« Aujourd’hui, d’un point de vue commercial, c’est une opération à perte, alors qu’il y a à peu près pas de vente de livres numériques. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas encore de marché qu’il ne faut pas chercher à le développer! Je fais le pari que les premiers qui s’intéresseront à ce mode de lecture ne seront pas les mêmes qui fréquentent les bibliothèques ou les librairies. »

M. Herman ajoute qu’au lendemain de l’annonce de l’entente établie entre De Marque et Apple, un de ses auteurs avait fait parvenir un courriel de félicitations. « C’est pour moi un encouragement qu’on va dans le même sens que ce que les gens veulent », indique-t-il.

À lire aussi:

Le livre québécois numérique arrive à temps pour l’iPad De Marque, grand lauréat des OCTAS 2010

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+